Lorsque j’ai découvert le Human Design pour la 1ère fois, je suis allée tout de suite regarder ma charte et je suis tombée sur un schéma hyper technique, totalement incompréhensible.

Je me suis quand même un peu accrochée parce que ma curiosité me piquait vraiment.

Et là, j’ai découvert mon type, 2ème déception, je ne me suis pas reconnue du tout dans ce fonctionnement. J’aurais de l’énergie tout le temps, moi qui ai l’impression que je suis assez vite fatiguée, et tout un tas de choses, qui ne m’ont pas forcément parlée.

J’ai donc décroché puisque je n’ai pas senti vraiment d’impact, de feeling.

La vie faisant son chemin, le Human design est venu de temps en temps, me faire des petits signes, d’abord de temps en temps, et puis de plus en plus fréquemment.

Jusqu’au jour où je suis tombée sur une formation pour apprendre à lire une charte dans son entier, et cette formation m’a tellement parlée que je l’ai achetée parce que je savais qu’elle allait m’apporter un changement, je ne savais pas encore lequel mais j’ai suivi mon cœur.

Et effectivement, je n’ai pas été déçue, cette fois-ci !

En approfondissant les choses, je me suis rendue compte qu’on est énormément conditionné par la vie, notre éducation, la société et que tous ces conditionnements nous éloignent de qui on est vraiment, de notre fonctionnement naturel, de notre essence.

Grâce à cet outil, j’ai vraiment reconnecté avec ma nature profonde, mon énergie et je me suis découvert des talents et des forces cachés.

Aujourd’hui, j’apprends à être à l’écoute de mon design, dans tout ce que j’entreprends, que ce soit dans la vie comme dans mon entreprise.

J’écoute mon fonctionnement naturel et d’ailleurs la 1ère chose qu’on expérimente, c’est que si on ne respecte pas notre nature, on va au devant de résistance, de fatigue alors que si on la respecte, tout est beaucoup plus fluide, facile et aligné.

Alors, qu’est-ce que le Human Design ?

C’est un outil très complexe et complet de connaissance de soi.

Il réunit des pratiques très anciennes comme les chakras, l’astrologie, le I-Ching, la Kabbale et des sciences plus actuelles comme la quantique ou la génétique.

On l’appelle aussi la science de la différenciation tellement il a un niveau de précision pointu, comme l’ADN.

Cela signifie que chacun de nous est unique, a son fonctionnement propre et que ça ne sert à rien de se comparer aux autres car ce qui est bon pour nous ne l’est pas forcément pour l’autre.

Il suffit juste de connaître notre fonctionnement, l’accueillir et le respecter. Et plus on s’en rapproche, plus les choses sont fluides.

Je trouve ça absolument génial ! Le plus dur reste encore d’apprendre à se déconditionner de tout ce qu’on croyait vrai à propos de nous.

Comment le Human Design fonctionne ?

Comme je le disais, c’est un outil très complexe.

Le principe est de procéder par étape, en s’intéressant d’abord aux généralités puis en affinant de manière de plus en plus précise.

Il y a donc d’abord les types

Il existe 5 types différents, le Generator, le Manifesting Generator (MG), le Manifestor, le Projector et le Reflector.

Chacun des types a un fonctionnement énergétique bien particulier, par exemple, le Generator et le MG sont des types énergétiques, ça veut dire qu’ils ont de l’énergie tout le temps à partir du moment où ils aiment ce qu’ils font alors que chez les autres types, l’énergie est moins constante.

Chaque type a une aura particulière, par exemple le Generator et le MG ont une aura ouverte, c’est à dire qu’ils attirent à eux les choses naturellement et sans forcer.

Ils ont également une stratégie propre, celle du Projector, par exemple, est d’attendre l’invitation, ça veut dire qu’il ne doit pas initier les choses, qu’il doit attendre d’être reconnu et invité à faire.
S’il suit sa stratégie, il est complètement aligné avec ce qui est très important pour lui, le succès et s’éloigne de l’émotion dans laquelle il n’est pas bien du tout, l’amertume.

Ensuite, il y a l’autorité

Il y a plusieurs autorités.
Suivre son autorité est la meilleure manière pour prendre des décisions.

Par exemple, une personne qui a une autorité émotionnelle doit attendre un cycle émotionnel avant de prendre des décisions de façon à ne pas être influencée par l’émotion qu’elle vit au moment T.

Il y a également les lignes et les profils

Il existe 12 profils composés chacun de 2 lignes.

Le profil c’est la façon dont on appréhende le monde et comment on le parcourt.

Par exemple, le profil 1/3 dit l’Investigateur Martyr est là pour investiguer et tester, cela veut dire qu’il a besoin de tout tester pour être sûr.
C’est son fonctionnement naturel et plus il l’accepte, plus il vit de manière fluide.

Puis il y a les centre définis, non-définis et ouverts

Ces centres correspondent en gros aux Chakras.

Ils peuvent être définis, non-définis ou ouverts, et il y a un état dit en mauvaise santé ou en bonne santé.
Il s’agit de réajuster son comportement de manière à être le plus proche de son fonctionnement en bonne santé.

Par exemple, quelqu’un qui a le centre splénique non-défini ou ouvert et en mauvaise santé, peut s’attacher à des choses ou personnes toxiques.
A l’inverse, celui qui a ce centre en bonne santé fera plus attention à son bien-être et choisira des choses ou personnes saines pour lui.

Viennent ensuite les portes et les canaux

Les portes et canaux donnent des précisions sur chacun des centres.

Pour reprendre l’exemple juste avant, la personne n’a pas le centre splénique défini, cela signifie aussi qu’elle n’a pas une intuition constante mais elle a la porte 57 ouverte, qui est celle de l’intuition, alors cela vient nuancer et renforcer le fait qu’elle peut quand même compter sur son intuition.

Les canaux relient deux portes et viennent renforcer leur signification.

Il y a également les définitions

Les définitions peuvent être simple, double, triple ou quadruple, elles donnent des informations sur comment circule l’énergie.

Par exemple, quelqu’un qui a une définition simple n’a pas besoin des autres pour se sentir complet alors que les autres ont davantage ce sentiment.

Et ça ne s’arrête pas là

Il y a encore tout un tas d’éléments à prendre en compte comme les planètes, la croix d’incarnation ou encore les variables afin d’affiner davantage son design.

C’est vraiment un outil pour se connaître et revenir à son essence d’une extrême précision et qu’on peut complètement utiliser au sein de son entreprise.

Alors comment mettre le Human Design au service de votre entreprise ?

Pour être plus compréhensible, je vais prendre une étude de cas, la mienne en l’occurrence, afin de vous expliquer concrètement comment je l’utilise.

Je suis donc MG, cela veut dire que j’ai énormément d’énergie, à condition que je fasse VRAIMENT ce que j’aime.

Avant de le savoir, je ne pensais pas du tout que j’avais autant d’énergie et en réfléchissant, je me suis vue effectivement travailler des dizaines d’heures d’affilé parce que je prenais vraiment du plaisir dans ce que je faisais.

Cette prise de conscience m’a permis de faire le point sur tout ce que j’entreprends dans mon travail et de réellement me poser la question à chaque action que je fais : est-ce que ça part d’une énergie de manque ou de plaisir ?

Et c’est vraiment très puissant parce que ça me permet de me réaligner, pour chacune des actions que je mets en place, à ce qui me fait vibrer.

Mon aura est ouverte et ma stratégie, en tant que MG, est d’attendre et de répondre.
Au début, je ne comprenais pas du tout ce que ça voulait dire, et en fait c’est vraiment fabuleux pour moi, parce que ça me permet d’apprendre à lâcher prise, ce que j’ai beaucoup de mal à faire.

Le principe est de faire confiance au processus, je n’ai pas besoin d’aller au devant des choses, mon aura fait le job toute seule parce que les choses viennent à moi naturellement, il suffit juste que je sois à l’écoute des messages, des signes et que j’y réponde.

Alors bien sûr, on peut se demander, mais alors, ça veut dire que tu ne fais rien et que tu attends ?

Pas vraiment, car je suis faite pour FAIRE, et si je ne fais pas, je ne suis pas alignée à ma stratégie, j’ai donc juste à faire des actions qui me font plaisir !

Depuis que je me réaligne à ce fonctionnement naturel, je vois vraiment des changements et effectivement, les choses arrivent davantage d’elles même, parce que je lâche prise, et c’est fondamental.

Je prends un autre exemple, j’ai le centre Racine non-défini, cela signifie que je ne suis pas faite pour agir sous la pression et que les dates buttoirs me stressent plus qu’autre chose.
Et bien j’ai décidé d’avancer à mon rythme et de ne pas me fixer de dates, je finis quand je veux et c’est bien plus cool pour moi.

Et il y a encore plein d’aspects à prendre en compte qui permettent tellement de se détendre et de faire les choses de façon vraiment plus fluides.

Pour finir

Vous l’avez compris, je suis vraiment tombée en amour pour cet outil.

Depuis que je m’y suis formée, je ne jure que par ça et d’ailleurs, je l’inclus dans tous mes accompagnements pour vous guider encore mieux dans votre cheminement intérieur et vivre votre vie de manière pleinement fluide et alignée.

Je propose également des lectures individuelles alors si vous sentez que vous avez besoin de vous réaligner à qui vous êtes vraiment et que cet outil vous parle, contactez-moi pour un appel découverte et si le “courant” passe bien, je me ferai un plaisir de lire votre design !