Le Human Design est un outil fabuleux pour mieux comprendre vos enfants et pour les élever en respectant leur fonctionnement naturel.

Quand ils naissent, les enfants arrivent dénués de tout conditionnement, ils sont alignés à leur design humain.

C’est en grandissant, du fait de leur éducation, de l’école ou de la société, qu’ils commencent à être conditionnés et à potentiellement s’éloigner de leur véritable nature.

Lorsqu’on est parent, on souhaite le meilleur pour eux mais ça peut être parfois difficile car nous sommes nous même conditionnés.
C’est pourquoi le Human Design est un outil à connaître et à expérimenter absolument pour pouvoir les accompagner dans leur évolution en respectant au mieux leur nature.

Le design humain permet d’explorer énormément de choses.
Il permet, entre autres, de comprendre leur fonctionnement, de vous adapter à leur rythme, de mieux comprendre la façon dont ils mangent et s’endorment ou encore de savoir comment gérer leurs émotions.

Dans cet article, je vais d’abord vous expliquer comment vous pouvez comprendre vos enfants par type énergétique puis je vous donnerai quelques clefs puisées dans diverses éléments du Human Design.

L’enfant Generator

Cet enfant représente une force créatrice immense pour la planète mais cette puissance innée est présente uniquement en réponse car il n’est pas conçu pour prendre des initiatives.

La base, pour un enfant Generator, est donc de lui poser des questions, de lui demander ce qu’il souhaite afin qu’il puisse y répondre.

Bien souvent, on lui dit ce qu’il doit faire ou ce qu’on attend de lui alors que ce n’est pas son fonctionnement et ce peut être très frustrant pour lui.

Sa nature est de répondre et cette réponse, peut être un gémissement ou un grognement, une expression de visage, c’est une réponse qui vient du ventre, des tripes, de son sacral.

generator

Il sait ce qui est bon pour lui naturellement, aussi, préparez vous à ce que la réponse soit « non » et à l’accepter, c’est ainsi que vous respecterez au mieux sa nature.
Ne le forcez pas non plus à répondre avec des mots « oui » ou « non » mais respectez la connexion avec son sacral.

Pour l’aider à répondre, posez lui plutôt des questions fermées ou à options, par exemple « Qu’est-ce que tu veux manger ce midi, du poisson ou de la viande ?« 
C’est en l’impliquant et en lui posant des questions qu’il pourra être le plus à l’écoute de son corps.

L’enfant Generator a beaucoup d’énergie et il a besoin de se dépenser, vous pouvez lui demander ce qu’il aimerait faire comme activité avec une question fermée, par exemple « Qu’est-ce qui te ferait plaisir de pratiquer comme sport, de la danse ou de la natation ?« .
Il est très important qu’il prenne du plaisir dans ce qu’il fait, qu’il fasse les choses avec joie, si ce n’est pas le cas, ne forcez pas même si vous n’êtes pas d’accord.

Afin de respecter son rythme, Il a besoin de procéder pas à pas, de prendre son temps et de se concentrer sur une seule chose à la fois, encouragez le dans ce sens plutôt que de le pousser à faire plein d’activités en même temps.

Enseignez lui qu’il a le droit de dire « non » si ce n’est pas correct pour lui, à poser ses limites, c’est ainsi qu’il sera à l’écoute de son corps et qu’en tant qu’adulte, il saura mieux que les autres ce qui est bon pour lui.

En ce qui concerne son sommeil, il a besoin de vider toute son énergie avant de dormir, aussi n’imposez pas d’heure de coucher fixe, il s’endormira de lui même lorsqu’il sera épuisé.
C’est à vous de lâcher prise et de lui faire confiance 😉

L’enfant Manifesting Generator (MG)

L’enfant MG fonctionne globalement comme un Generator avec une part de Manifestor.

C’est en écoutant la réponse de son ventre qu’il respectera son fonctionnement naturel.

Vous pouvez vous référer à ce qui a été dit pour le Generator.

La différence entre ces 2 types de fonctionnement repose, d’une part, au niveau de leur rythme et leur façon d’apprendre.

Contrairement au Generator, le MG peut faire plusieurs choses à la fois, aussi, vous pouvez lui proposer de faire différentes activités afin de le stimuler, il est multi-tâche.
Par contre, il se peut qu’il essaie, qu’il teste mais qu’il n’est pas envie d’aller jusqu’au bout, ne le forcez pas, c’est sa nature.
Evitez donc de prendre des abonnements sur l’année, d’autant plus qu’il peut changer d’avis facilement !

Le MG est également conçu pour aller vite pour faire les choses, quitte à sauter des étapes, c’est son processus naturel.
Accompagnez le dans son rythme même s’il fait des erreurs et qu’il doit revenir en arrière pour se corriger.

L’autre différence avec le Generator, c’est qu’un enfant MG a une part de Manifestor en lui et donc, il a besoin de liberté dans ce qu’il entreprend.
S’il est ralenti ou qu’il se sent contraint, il peut ressentir de la frustration et de la colère.
Invitez le à informer le plus possible son entourage avant d’agir afin qu’il rencontre moins de résistance.

L’enfant Manifestor

L’enfant Manifestor a un grand besoin de liberté, c’est le type le plus indépendant de tous, il sait qu’il peut faire les choses sans l’aide de personne.

C’est le genre d’enfant qui peut partir jouer chez son copain sans vous prévenir.

S’il se sent contrôler, cela peut le mettre en colère car il ne pourra pas agir comme il le souhaite.

C’est pourquoi, la meilleure façon de lui éviter cette émotion est de lui enseigner de demander la permission et d’y répondre positivement le plus souvent possible afin de créer une relation de confiance.

manifestor

Si vous dites « non » il vaut mieux que votre réponse soit légitime et de toute façon, il fera quand même ce qu’il veut quitte à se cacher pour le faire.

De même, il est déconseillé de rentrer dans le système des punitions, ça ne ferait qu’empirer la situation.

Cependant, la colère n’est pas non plus à réprimer.
C’est naturel, pour lui, de la ressentir, ça fait partie de son processus, il s’agit plutôt de lui expliquer et de lui apprendre à la canaliser.

En demandant l’autorisation, ce sera beaucoup plus fluide pour l’enfant Manifestor et il vivra moins de résistance.
Il comprendra que, bien qu’il puisse agir par lui-même, ses actes ont un impact sur son entourage, comme dans l’exemple où ses parents vont s’inquiéter s’il part sans prévenir, et qu’il est plus sage de demander.

Une fois adulte, le Manifestor est tenu d’informer afin que les relations soient harmonieuses et non plus demander la permission.

C’est un enfant avec lequel il faut être poli afin qu’il le soit à son tour avec les autres.

Au niveau de son énergie, il peut avoir de grandes périodes très actives suivies de grands moments de repos.
Comme il ne sait pas toujours s’arrêter, vous pouvez l’accompagner à se reposer avant l’épuisement.

L’enfant Manifestor est conçu pour initier, laissez le découvrir et explorer de nouvelles activités et ne surchargez pas son emploi du temps afin de lui laisser du temps libre.
Il se peut qu’il n’aille pas, non plus, jusqu’au bout parce qu’il n’a plus l’énergie nécessaire.

Pour les plus petits, le mieux est de leur créer un espace de liberté sécurisé dans lequel ils peuvent explorer leur environnement en toute autonomie.

Concernant le sommeil de l’enfant Manifestor, il est important qu’il ait un moment de calme avant de se coucher, les petits rituels sont parfaits pour ça.
Vous pouvez également le coucher plus tôt afin qu’il ait son moment de détente tout seul avant de s’endormir.

L’enfant Projector

L’enfant Projector a cette capacité innée de lire dans les autres, de les ressentir.

Il a déjà cette sagesse qui fait de lui un enfant à part, son rôle est aussi différent puisqu’il est là pour guider les autres.

Ce qui compte pour lui c’est d’être invité.
Inviter à faire des activités ou à dire ce qu’il pense.

En tant que parent, vous devez aussi l’inviter formellement, par exemple, « Je te propose de ranger ta chambre, est-ce que tu es d’accord ?« 
En cela, vous devez vous attendre à essuyer souvent des refus !

Il doit donc attendre d’être invité mais il faut aussi savoir qu’il n’est pas fait pour répondre à toutes les sollicitations.
Vous pouvez l’accompagner à savoir ce qui lui ferait plaisir et ce qu’il peut accepter.

Une chose importante pour éviter qu’il sente de l’amertume est de lui enseigner à attendre avant de donner son avis sans qu’il ne soit invité à le faire.

Il s’intéresse beaucoup à son entourage, aux autres enfants, plus qu’à lui même.

Il est tellement tourné vers les autres qu’il a parfois du mal à se connaître.

C’est pourquoi il a un fort besoin de reconnaissance et d’attention, n’hésitez pas à lui dire souvent ce que vous aimez chez lui, à mettre en lumière ses qualités, ses talents et ses aptitudes.

N’hésitez pas aussi à lui apprendre à se reconnaître lui même, c’est le 1er pas vers son épanouissement.

Au niveau énergie, il fonctionne sur des cycles courts.
Demandez lui quelles sont les activités qui lui feraient plaisir de faire tout en sachant que les sports à forte intensité sur de longues périodes risquent de lui demander trop d’efforts.

Concernant son sommeil, il est préférable qu’il se couche avant de s’endormir afin de se retrouver seul.
Les rituels avant de se coucher sont très bien aussi pour instaurer un moment de calme.
S’il peut dormir seul toute la nuit, c’est encore mieux.

L’enfant Reflector

Cet enfant est très rare, il représente 1% de la population, c’est un enfant différent.

L’enfant Reflector a ce don pour refléter son entourage, être son miroir.
Il est très perméable aux énergies des autres.
Il fonctionne un peu comme un baromètre, s’il est joyeux ou triste, c’est sans doute que son entourage l’est aussi.

Il est donc très sensible à son environnement et davantage encore au lieu où il se trouve.
Le lieu a, en effet, un impact déterminant sur son bien-être.
Par exemple, se sent-il bien dans sa chambre ? Est-il heureux dans cette maison, dans cette ville, dans sa classe ?

reflector

Ces questions sont très importantes car elles vont impactées son niveau de bonheur.

D’autre part, un enfant Reflector n’est pas fait pour supporter la pression.
La meilleure chose que vous ayez à faire, en tant que parent, c’est de lui mettre le moins possible la pression.
Evitez de lui dire de se dépêcher pour aller à l’école, pour finir son assiette ou encore pour prendre son bain.

Il a besoin de temps pour faire les choses et pour prendre ses décisions, encouragez le à prendre ce temps.
Avec cet enfant, il va falloir vous aussi apprendre la patience car selon les décisions qu’il doit prendre, ça peut prendre jusqu’à 1 mois de réflexion pour que ce soit correct pour lui !
Si vous voulez lui demander ce qu’il souhaite comme cadeau d’anniversaire, par exemple, demandez lui au moins 1 mois à l’avance et parlez-en avec lui car ça l’aidera à se décider.

C’est également un enfant qui peut changer d’avis ou de façon de se comporter très facilement, acceptez ce comportement changeant et ne le blâmez pas, c’est sa nature d’être ainsi.

Comme il absorbe et amplifie ce que ressentent les autres, vous pouvez le rassurer et lui dire que ces émotions ne lui appartiennent pas forcément.
Par exemple, vous êtes déprimé(e) ou mélancolique, il va le ressentir et le vivre également mais en plus fort, expliquez lui que ce sont vos émotions à vous, et qu’il peut s’en détacher.

Au niveau énergie, il fonctionne comme le Projector, par cycles courts.
Respectez le temps dont il a besoin pour se reposer et s’il souhaite faire des activités, laissez le ressentir si le lieu et les personnes lui conviennent.

Concernant le sommeil, c’est encore le même fonctionnement que pour le Projector, il a besoin de se coucher avant d’être épuisé.
Organisez des rituels pour installer des moments calmes et s’il peut dormir tout seul, c’est parfait.

Et il y a encore beaucoup d’informations intéressantes à prendre en compte !

➤ Comme le centre des émotions, selon que votre enfant a ce centre défini ou ouvert, la façon dont il vit ses émotions est totalement différente.

Par exemple, s’il est défini, l’enfant vit des hauts et des bas émotionnels très intenses.
Cela peut être d’ailleurs compliqué à comprendre pour un parent qui n’est pas émotionnel.
C’est le genre d’enfant qui peut faire des pieds et des mains pour avoir ce jouet qu’il a vu en magasin pour finalement s’en désintéresser le lendemain.
Il faut savoir qu’il n’y a pas de vérité dans l’instant et que son comportement va dépendre de l’humeur dans laquelle il se trouve, qui peut changer très rapidement.
Aussi, le conseil qu’on peut donner est de lui apprendre la patience afin de laisser le temps faire son travail et de le mener vers plus de clarté.

Si, au contraire, le centre des émotions est ouvert alors l’enfant va ressentir et amplifier les émotions des autres.
Si vous êtes un parent émotionnel, faites très attention à la façon dont vous vivez vos émotions devant votre enfant, et notamment les émotions de tristesse ou de déprime car votre enfant va les amplifier et il sera alors encore plus mal que vous.
Expliquez lui que cette tristesse vous appartient et encore mieux : isolez vous afin de l’épargner !

➤ Le centre de l’ego est aussi intéressant dans la mesure où c’est le lieu de la motivation, de la volonté.

Si ce centre est défini chez votre enfant, il aura une motivation constante alors que s’il est ouvert, votre enfant ne sera pas toujours motivé pour faire les choses, il aura aussi peut être besoin de prouver sa valeur.

➤ Il y a, dans les variables, une flèche qui indique la meilleure façon de s’alimenter.

Par exemple, certains enfants ont besoin de manger en étant dans le mouvement alors que d’autres davantage dans le calme.
C’est très intéressant comme information car ça remet en question les habitudes et les règles de politesse !

De même, des enfants peuvent avoir besoin de manger des aliments chauds et d’autres plutôt froids.

➤ Toujours dans les variables, vous pouvez savoir quel est le meilleur environnement pour votre enfant

Par exemple, l’environnement Montagne indique que l’enfant a besoin d’être en hauteur et l’environnement Caverne plutôt en bas, ou en tout cas, dans un lieu où il se sent sécurisé et où il peut avoir une vue sur le reste de la pièce.
Aussi, si vous avez un enfant Montagne et un autre Caverne, vous pouvez installer la chambre du 1er enfant à l’étage et celle du 2nd au RDC.

Et il y a encore plein d’éléments !

C’est tellement passionnant de savoir comment on peut, en tant que parent, utiliser cet outil pour élever nos enfants afin de les accompagner à devenir des adultes épanouis et alignés à leur vraie nature.

Comme je l’ai dit, il y a encore beaucoup d’informations à prendre en compte pour mieux les comprendre alors si vous souhaitez en savoir plus sur leur Human Design, je propose des lectures individuelles de leur charte, ce sera avec grand plaisir que je la leur ferai !


Les articles similaires :