Le Human Design est un outil très puissant et profond de connaissance de soi, il y a donc énormément d’informations à prendre en compte.

D’ailleurs, si vous ne savez pas ce qu’est le Design Humain, je vous invite à lire l’article Qu’est-ce que le Human Design ? dans lequel je parle des généralités du HD, de ce qu’il est et ce qu’il n’est pas.

Dans cet article, je vais rentrer plus spécifiquement dans l’explication de chaque type.

Si vous ne connaissez pas votre type, je vous invite d’abord à générer votre schéma corporel, je propose d’ailleurs de le faire à votre place et de vous offrir un compte-rendu personnalisé et gratuit qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

Et pour commencer, je vais vous expliquer ce que sont les types en Design Humain.

Que sont les types énergétiques en Human Design ?

Le Design Humain ayant beaucoup de niveaux de lecture, le type énergétique est le premier élément qu’on va expérimenter, c’est un peu la première couche.

Le type englobe différents aspects :

➤ Votre aura, c’est la façon dont les autres vous perçoivent et ce que vous percevez des autres.
➤ Votre fonctionnement énergétique qui vous indique comment prendre soin de votre énergie, il comprend aussi la meilleure manière de gérer votre sommeil et vous renseigne sur la nutrition, par exemple.
➤ Votre stratégie qui est la façon dont vous interagissez avec la vie et dans vos relations afin que ce soit plus fluide.
➤ Votre signature, c’est l’émotion que vous ressentez quand vous respectez votre stratégie, celle qui vous nourrit le plus.
➤ Ainsi que votre non-soi qui est l’inverse, l’émotion « signal d’alarme », qui indique qu’il y a quelque chose à réajuster.

Il se peut que vous ne vous reconnaissiez pas tout de suite dans votre type et c’est d’ailleurs ce qu’il m’est arrivé !
Ce peut être lié à plusieurs choses ; vous pouvez déjà voir si vous vous reconnaissez mieux dans chacun de vos schémas conscient et inconscient, cela peut être aussi dû aux conditionnements ou au fait que vous ne respectez pas votre stratégie.

Selon l’angle de vue, il y a 4 types ou 4+1, je vous explique pourquoi juste après.

Les différents types sont :

  • Le Generator et le Manifesting Generator (MG)
  • Le Manifestor
  • Le Projector
  • Le Reflector

Le Generator et le Manifesting Generator sont donc du même type et fonctionnent globalement de la même façon.
Le MG a également une part de Manifestor en lui, c’est pourquoi certains le considèrent comme un 5ème type.

Ici, pour mieux vous expliquer chacun d’eux, je vais les différencier.

Le Generator (ou Générateur)

Le Generator représente 37% de la population.
Avec le MG, ils représentent à eux deux 70%, c’est dire si le monde est représenté en très grande partie par ces types et leur fonctionnement.

L’aura du Generator est ouverte et enveloppante, cela signifie qu’il attire à lui les bonnes opportunités naturellement.

Il a une énergie constante et fixe sur laquelle il peut compter, c’est à dire que c’est un type très énergétique qui a des ressources quasi inépuisables à partir du moment où il aime ce qu’il fait.
Cette notion de plaisir est extrêmement importante chez lui car c’est quand il aime ce qu’il fait que son énergie se recharge.

Sa stratégie est de répondre à la vie, c’est en étant attentif aux signes de la vie, quels qu’ils soient, qu’il pourra attirer les bonnes opportunités ou personnes et nourrir son émotion signature qui est la satisfaction et qu’il s’éloignera de son non-soi qui est la frustration.

Le Generator a besoin de procéder étape par étape, c’est quelqu’un de méticuleux et de stable.

Le Manifesting Generator (ou Générateur Manifesteur)

Le Manifesting Generator représente 33% de la population.

Il a les mêmes caractéristiques que le Generator : il a la même aura, la même énergie constante, la même stratégie et les mêmes signature et non-soi.

Comme il a une part de Manifestor en lui, c’est aussi plus correct pour lui s’il respecte la stratégie d’informer afin de trouver la paix et de s’éloigner de la colère.

Ce qui le différencie du Generator, c’est le fait qu’il soit très rapide pour faire les choses.
Il n’a pas besoin de procéder pas à pas mais peut sauter des étapes puis y revenir par la suite ce qui fait de lui quelqu’un de potentiellement impatient.

La différence, c’est aussi qu’il peut changer d’avis très facilement, si vous êtes entouré(e) de MG, sachez que ça fait partie de leur fonctionnement et qu’il ne faut pas leur en vouloir.

Le MG est souvent multi passionné et peut faire plein de choses en même temps.

Il est connu pour être très énergique mais ce peut très bien être aussi une personne calme et posée.

Le Manifestor (ou Manifesteur)

Le Manifestor représente 8% de la population, c’est un type plutôt rare.

L’aura du Manifestor est fermée et repoussante, on peut le trouver froid et il peut se sentir parfois à l’écart.

Son énergie est fluctuante, c’est à dire qu’il peut avoir des périodes avec beaucoup d’énergie et être très créatif et d’autres ensuite pendant lesquelles il a besoin de se reposer car il se sera beaucoup donné.
Ces périodes de repos sont tout à fait normales pour lui, il n’a donc pas besoin de culpabiliser et peut accepter l’aide des types plus énergiques comme le Generator ou le MG.

Sa stratégie est d’informer, c’est en informant son entourage qu’il trouvera la paix qui est sa signature et qu’il s’éloignera de son non-soi qui est la colère.

Comme il est très indépendant, ce n’est pas forcément évident pour lui et il ne pense pas toujours à informer.
Il a tendance à faire sa vie de son côté, en marge des autres. Il aime faire ce qu’il veut, quand il veut.
Son entourage peut d’ailleurs parfois mal interpréter le fait qu’il n’ait pas besoin des autres.

Informer les gens de ce qu’il fait lui permet de rencontrer moins de résistance pour pouvoir initier.
Le Manifestor est en effet, un leader né, il est là pour lancer des projets, influencer les autres.

Le Projector (ou Projecteur)

Le Projector représente 21% de la population.

Son aura est focalisée et absorbante, cela signifie qu’il a un don naturel pour scanner et ressentir l’énergie des autres.
Il est là pour guider.

Son énergie est fluctuante, c’est à dire qu’elle n’est pas toujours là et qu’il a besoin de repos.
De ce fait, il peut se sentir en marge par rapport aux types énergétiques (qui sont 70% de la population) et penser qu’il est moins productif mais au contraire, sa grande force est qu’il peut travailler de manière très efficace sur une courte durée.

La stratégie du Projector est d’attendre l’invitation, s’il la respecte, il ressentira le succès, sinon il ira vers son non-soi qui est l’amertume.

Il doit être reconnu et invité dans sa mission de guide. Comme il ressent les choses, il peut vouloir conseiller pour aider les autres mais s’il donne des conseils sans y être invité alors il ressentira de l’amertume.

Il a besoin de reconnaissance extérieure mais il a surtout besoin de se reconnaître lui-même afin de s’abstraire du regard des autres, c’est d’ailleurs le 1er pas vers le succès.

Attention : attendre ne veut pas dire ne rien pouvoir initier, il s’agit surtout d’attendre d’être reconnu et invité afin de ne pas ressentir d’amertume. Il peut parfaitement initier si son besoin de reconnaissance n’est pas en jeu.

Le Reflector (ou Reflecteur)

Le Reflector est le type le plus rare puisqu’il représente seulement 1% de la population.
C’est un type vraiment à part car il est le seul à fonctionner avec le cycle de la lune.

Son aura est discrète et échantillonnante, tout comme la lune reflète le soleil, il est là pour refléter son environnement.

L’énergie du Reflector est fluctuante, elle n’est donc pas toujours là et il a besoin de repos.
Tout comme les autres types dont l’énergie n’est pas constante et du fait de sa rareté, il peut se sentir à l’écart des autres et incompris.

Sa stratégie est d’attendre un cycle lunaire, c’est à dire que pour prendre des décisions importantes, il lui est conseillé d’attendre au moins 29 jours.
S’il la respecte, il connaitra l’émerveillement, la surprise, s’il ne la respecte pas, il vivra la déception.

Sa spécificité est qu’il capte et amplifie les énergies des personnes de son environnement, c’est quelqu’un de très empathique.

Comme il capte les énergies des autres, il peut être une véritable éponge émotionnelle, il doit donc veiller à choisir correctement son entourage et à ne pas se laisser submerger ou tirer vers le bas.

Et après les types, il y a encore beaucoup d’informations à connaître

Et oui, le type est le 1er niveau de lecture et on pourrait penser qu’il enferme les gens dans des cases parce qu’il n’y a que 5 types… mais c’est sans compter tous les autres aspects.

Après les types, on va regarder :

Cela représente une immense mine d’informations et de combinaisons possibles.

Comme vous pouvez le voir, les éléments à prendre en compte pour mieux vous comprendre sont multiples alors si vous souhaitez en savoir plus sur votre Human Design, je propose des lectures individuelles de votre charte, ce sera avec grand plaisir que je ferai la vôtre !


Les articles similaires :