Le Human Design, ou Design Humain, est un outil puissant de connaissance de soi qui permet de mieux vous comprendre et de mieux comprendre le monde qui vous entoure.

C’est bien plus qu’un test de personnalité car il ne repose pas sur des réponses du mental mais sur vos coordonnées de naissance.
Il permet de pousser beaucoup plus loin la possibilité de vous connaître, de savoir qui vous êtes, dans la version la plus pure, la plus dénuée de tout conditionnement.

Cet outil est très complexe et profond du fait qu’il repose sur des systèmes très anciens comme l’astrologie, le I’ching, les chakras, la Kabbale avec des sciences modernes comme la mécanique quantique ou le code génétique.

On l’appelle aussi science de la différenciation, tant il permet de vous connaître de manière extrêmement fine dans toute votre unicité.

Le Human Design peut vous aider à prendre soin de votre énergie, à prendre des décisions correctes pour vous, à créer de meilleures relations ou encore à trouver une plus grande clarté dans votre vie.

En connaissant votre Design Humain, vous pouvez mieux comprendre comment vivre en alignement avec votre vraie nature et créer des changements positifs dans votre vie.

Ce que le Human Design n’est pas

Le Design Humain n’est pas un système de croyances, il ne repose sur aucune religion et ne prédit pas l’avenir.

Le Human Design n’est pas non plus un outil pour enfermer les gens dans des « cases ».
Au contraire, il privilégie la différenciation et l’unicité afin que chacun se connaisse en profondeur et reconnecte à son fonctionnement naturel.

Enfin, dans le Design Humain, tout n’est pas à prendre absolument au pied de la lettre, il se peut que certains aspects ne vous parlent pas tout de suite, dans ce cas, laissez de côté et revenez-y plus tard pour voir si vous comprenez mieux.
Quoi qu’il en soit, le HD est surtout à vivre et à expérimenter et comme le disait son fondateur Ra Uru Hu Ne croyez rien de ce que je vous dis, faites-en vous-même l’essai.

Les différents éléments du Human Design

Le Design Humain se compose d’une multitude d’éléments, ce qui fait de lui cet outil si différenciant et unique.

Pourtant, il arrive parfois qu’il soit résumé seulement par ses types, qui est le 1er niveau de lecture alors qu’il se compose de beaucoup plus d’informations et de combinaisons possibles.

Au-delà des types, il y a, par exemple, les centres, l’autorité, le profil ou encore les canaux, la croix d’incarnation, les variables etc… Les possibilités sont nombreuses.

De plus, il se peut qu’au 1er abord, vous ne vous reconnaissiez dans votre type, c’est normal parce que vous vous êtes construit(e) selon les différents conditionnements que vous avez reçus de votre éducation, de l’école ou de la société depuis votre naissance et tout au long de de votre vie.
Cela demande donc du temps pour vous reconnecter à votre nature profonde et enlever toutes les couches de conditionnement.
Il se peut aussi que selon votre schéma conscient, vous soyez un type différent dans lequel vous vous reconnaissez davantage.
Il est également très possible que d’autres aspects de votre charte viennent contredire ou nuancer les caractéristiques de votre type.

Le 1er niveau de lecture s’intéresse donc aux types, il en existe 4 (ou 4+1 selon les écoles), et c’est ce que nous allons voir tout de suite.

Les différents types du Design Humain

Chaque type a ses propres caractéristiques et qualités uniques.

Le type permet de savoir ce que les autres ressentent en votre présence et comment interagir avec eux afin que les relations soient fluides.
Il vous renseigne également sur votre fonctionnement énergétique et votre sommeil, l’émotion qui vous nourrit et celle qui est signe de désalignement.

Le Generator et le Manifesting Generator représentent 70% de la population. Ce sont les types les plus énergétiques du HD, ils peuvent accomplir énormément de choses.

Le Manifestor représente 8% de la population, il est vu comme l’initiateur, le leader. C’est un type très indépendant.

Le Projector, concerne 21% de la population, il est celui qui guide les autres et il a le don de « lire » en eux.

Le Reflector, type très rare car il représente 1% de la population, il reflète le monde, il est comme un miroir pour les autres. Il se caractérise par sa très grande empathie.

Une fois que vous avez considéré votre type, c’est votre autorité qu’il s’agit de regarder.
D’ailleurs, c’est le combo Stratégie/ Autorité qu’il faut toujours prendre en compte en 1er lieu, la Stratégie faisant partie de votre type.

Les autorités en Human Design

L’autorité est un élément très important du Design Humain car c’est elle qui vous permet de prendre les décisions les plus alignées pour vous.

Attention cependant, ce n’est pas parce que vous suivez votre autorité que vous ne serez jamais confronté(e) à des challenges.
La vie est là pour vous faire évoluer et donc pour, parfois, vous faire vivre des situations inconfortables.

Après avoir pris en compte ces 2 éléments, Stratégie et Autorité, nous allons regarder quelques autres aspects.

Les profils du Design Humain

Le profil se compose de 2 lignes.
C’est la façon dont vous appréhendez le monde et comment vous le parcourez, votre cheminement.
On peut le voir aussi comme votre personnalité.

Les centres en Human Design

Les centres sont reliés aux chakras.
Selon votre schéma corporel, ils peuvent êtres définis ou ouverts et vous renseignent sur la façon dont vous les vivez, comment vous pouvez compter dessus ou comment ils peuvent être des potentiels de sagesse.

  • Le centre tête concerne l’inspiration, les doutes
  • L’Ajna est le centre de la conceptualisation, des croyances
  • Le centre de la gorge est celui de la manifestation et de la communication
  • Le centre G représente l’identité, la direction, l’amour de soi
  • Le centre du cœur parle de l’ego, la volonté, la motivation
  • Le splénique représente l’intuition, l’instinct, la survie
  • Le centre sacral est la source de l’énergie vitale
  • Le plexus solaire est le centre des émotions
  • Le centre racine représente la capacité à gérer la pression et le stress

Et il existe encore tout un tas d’aspects à prendre en compte

Après ces 1ers niveaux de lecture, il y a encore les portes et les canaux, les circuits, la croix d’incarnation ou encore les variables qu’il faut aller regarder pour affiner et approfondir encore davantage la connaissance de vous-même.

C’est un outil pour lequel je suis vraiment tombée en amour parce qu’il m’a permis de mettre en lumière des choses dans mon fonctionnement que je trouvais paradoxales, que je ne comprenais pas ou que j’avais du mal à accepter alors que c’est tout simplement normal pour moi.
Et ce qui est vraiment génial, c’est qu’il nous donne des pistes pour transmuter ces ombres en sagesse.

Il m’a aussi ouvert les yeux sur mes talents et mes forces et m’a permis d’avoir davantage confiance en moi car je sais ce sur quoi je peux m’appuyer maintenant.

Bref, je ne me lasse pas d’en parler, je suis tellement heureuse de connaître cet outil merveilleux et pour la maman que je suis, il me permet également de comprendre le fonctionnement de ma fille.
C’est très précieux pour moi de pouvoir mieux connaître mon enfant et de m’adapter à ce qui lui convient.

Alors si vous souhaitez en savoir plus sur votre Human Design, je propose des lectures individuelles de votre charte, ce sera avec grand plaisir que je ferai la vôtre !


Les articles similaires :