Les variables sont une partie avancée du Human Design, elles représentent la façon dont vous traitez les informations, votre conception cognitive.

Elles sont calculées à partir de vos Nœuds (Nord et Sud) et de vos Soleil et Terre conscients et inconscients.

Ce sont les flèches qui se situent en haut de votre schéma corporel.

Elles peuvent être tournées vers la gauche ou vers la droite.

variables en design humain

Les flèches orientées à gauche signifient que vous avez plutôt une conception active, logique, stratégique et masculine.
En d’autres termes, c’est un peu le côté Yang.
Vous êtes actif dans votre fonctionnement, vous prenez les choses en main.

Les flèches tournées vers la droite sont davantage réceptives, elles sont plus intuitives et féminines.
C’est le côté Yin.
Vous êtes plus passif, dans le sens où vous laissez les choses venir à vous.

Si vous avez une majorité de flèches à gauche, vous fonctionnez davantage de façon logique et stratégique.
Si, à l’inverse, vous avez une majorité de flèches à droite, vous êtes plus dans la réceptivité, dans le flow.

Avant de vous expliquer la signification de chacune des flèches, je tiens à préciser que le Design Humain est fait pour être expérimenté et qu’il ne s’agit pas de suivre ce qui suit si vous ne le sentez pas ou si ça ne correspond pas à votre métabolisme, notamment en ce qui concerne la flèche de la digestion.

Ce sont des recommandations selon votre Design, c’est à vous de faire preuve de discernement, d’expérimenter et de ne rien prendre au pied de la lettre.
Faites votre expérience et voyez ce qui vous convient le mieux.

D’autant plus que le sens de la flèche peut varier d’une minute à l’autre selon l’heure à laquelle vous êtes né(e) réellement.

Flèche en haut à gauche

Cette flèche représente la Digestion, c’est à dire, la façon dont vous digérez les informations mais aussi les aliments.

En ce qui concerne les informations, si votre flèche est à gauche, vous avez besoin de les consommer de manière logique et structurée, si elle est à droite, vous le faites avec plus de fluidité et de spontanéité.

En ce qui concerne l’alimentation, à gauche, cela signifie que votre cerveau est actif et qu’il a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner.
Par exemple, vous avez besoin de manger régulièrement pour le maintenir efficace, les 3 repas par jour avec les collations vont très bien avec ce type de cerveau.

Si la flèche est à droite, votre cerveau est passif, et dans ce cas, vous avez besoin de moins d’énergie et donc de moins manger.
Vous pouvez, par exemple manger quand vous avez faim, en prenant des petites collations tout au long de la journée.

Le PHS, le système de santé primaire, qui vient apporter une profondeur d’analyse supplémentaire au Design Humain, vous donne des précisions encore plus pointues sur la meilleure façon de vous alimenter.

Par exemple, est-ce que c’est mieux pour vous de consommer les aliments chauds ou froids ? Ou encore est-ce que vous avez besoin de manger dans le calme ou au contraire vous avez besoin de mouvement ?

Flèche en bas à gauche

Cette variable indique l’Environnement le plus correct pour vous, c’est à dire l’endroit dans lequel vous vous sentez bien et qui vous permet d’être le plus dans la fluidité.

Si la flèche est vers la gauche, cela signifie que vous avez besoin que votre lieu soit ordonné, structuré, rangé.
Un environnement qui vous permet d’être dans l’action. Vous êtes fait pour être actif dans votre lieu de vie ou de travail et pour être observé lorsque vous êtes dans votre espace.

Si la flèche va vers la droite, ça veut dire que vous êtes plus adapté à un environnement changeant, évolutif, qui vous inspire et vous permet de développer votre créativité.
Ecoutez votre intuition pour savoir ce qui vous convient le mieux.
Vous êtes fait pour observer, vous avez donc besoin d’un lieu dans lequel vous pouvez vous positionner en tant qu’observateur.

Le PHS vient également apporter des informations encore plus précises sur votre environnement idéal.

Par exemple, est-ce que vous avez besoin d’un lieu dans lequel vous vous sentez en sécurité ? D’un lieu dans lequel il y a du mouvement et beaucoup d’échanges ? Ou d’un endroit dans lequel vous avez besoin de respirer et où vous êtes en hauteur ?

Flèche en bas à droite

Cette 3ème variable est celle de la Perspective, c’est à dire la façon dont vous voyez le monde qui vous entoure.
On regarde aussi cette flèche pour savoir quelle est la meilleure manière de manifester.

Si la flèche est tournée vers la gauche, vous avez une manière focalisée de voir les choses et de traiter les informations, c’est à dire que vous vous concentrez sur ce qui vous intéresse, sur les détails.
Pour la manifestation, vous êtes un manifesteur spécifique, vous avez besoin de visualiser concrètement et dans les détails ce que vous souhaitez obtenir.

Si votre flèche est à droite, vous avez une perspective périphérique, vous regardez les choses dans leur globalité.
Vous êtes un manifesteur non-spécifique, vous n’avez pas besoin de vous focaliser sur la visualisation des détails mais plutôt sur le ressenti que vous éprouvez quand vous obtiendrez les choses.

Cette variable de la personnalité consciente donne également des renseignements plus précis sur les informations que vous traitez.

Par exemple, est-ce que vous voyez ce qui manque pour les autres ? Est-ce que vous voyez comment les choses peuvent se dérouler ? Ou encore est-ce que vous voyez ce dont vous avez besoin pour vous-même ?

Flèche en haut à droite

Cette dernière variable indique la Conscience, comment fonctionne votre esprit.

Si la flèche est à gauche, vous avec une façon stratégique de traitez les informations, vous êtes logique et structuré.

Si elle est vers la droite, vous êtes réceptif, vous êtes plutôt dans la créativité, l’imaginaire, le ressenti.

Cette variable vous donne aussi votre Motivation, c’est à dire ce qui vous motive profondément et qui vous donne une direction.

Par exemple, est-ce que vous avez cette confiance absolue que tout se passera comme il se doit parce que vous « savez » et vous lâchez prise ou au contraire, il ne s’agit pas de confiance pour vous mais de faire, d’agir pour que les choses fonctionnent mieux ?

Pour conclure sur les variables en Human Design

Cet aspect avancé du Design Humain prouve encore à quel point c’est vraiment un système pointu qui apporte des informations très riches et pertinentes.

Pour ma part, il vient encore conforter des choses que je faisais naturellement !
Par exemple, l’environnement correct pour moi est « Caverne » et j’ai toujours eu besoin de sécuriser mon espace en mettant mon bureau dos au mur afin d’avoir une vue d’ensemble sur toute la pièce.

D’ailleurs, si vous souhaitez connaître la meilleure façon de vous alimenter ainsi que l’environnement ou la motivation les plus correctes pour vous, ce sera avec grand plaisir que je vous l’expliquerai au cours d’une lecture individuelle de votre charte !


Les articles similaires :