Quand on est une personne sensible aux valeurs d’éthique, d’authenticité, ou de bienveillance, ou lorsque qu’on est entrepreneur(e) dans le bien-être ou dans la spiritualité, on peut associer le marketing à des techniques de vente pas toujours très éthiques, on peut l’associer à de la manipulation, on peut aussi avoir peur de passer pour un marchand de tapis, ou on peut croire qu’on n’est pas fait pour ça et que c’est difficile.

Et oui, bien souvent, le marketing conventionnel veut ça : utiliser les peurs et l’urgence pour vendre, et des stratégies pas forcément en accord avec nos valeurs.

Mais il y aussi une autre façon de faire du marketing, c’est le Marketing de cœur !

Le marketing de cœur, qu’est-ce que c’est ?

Basé sur la joie et le plaisir, c’est un marketing qui est dans le cœur plutôt que dans la tête, dans le mental.

C’est un marketing qui conçoit la vente comme le fait de servir et d’aider.
Et c’est simple ! Des personnes ont besoin de nos services, on leur propose !
Le marketing, c’est se rendre visible pour toutes ces personnes qui ne demandent qu’à travailler avec nous.
Et vendre, c’est permettre à ces personnes d’acquérir de nouvelles compétences ou de nouveaux paradigmes, si vous êtes coach ou thérapeute.
C’est mettre nos compétences au service des autres, c’est gagnant-gagnant.
Il ne faut pas le voir comme « on gagne de l’argent sur le dos des gens » mais plutôt comme le fait de mettre nos compétences et notre expérience à disposition en échange d’argent, puisqu’aujourd’hui, le principal moyen d’échange est l’argent.

Et d’ailleurs, l’argent est complètement neutre, il n’est ni mal ni bon mais dépend de l’usage que l’on en fait.

Faire ce marketing, c’est revenir dans son cœur, sortir de son mental et se concentrer sur ce qu’on apporte, sur comment on peut aider nos prospects et nos futurs clients.
C’est se remettre dans son cœur, dans sa mission, dans sa raison profonde et sortir de la peur, peur de ne pas avoir assez de clients, peur de manquer d’argent.
C’est se focaliser sur toute la valeur qu’on a à apporter plutôt que sur le regard des autres, la peur d’être jugé(e), rejeté(e) etc…

C’est sortir de son ego, parce que lorsqu’on est dans l’ego, on n’est plus dans son cœur et c’est dommage car le cœur est l’organe le plus magnétique de notre corps.

L’état d’esprit et l’énergie avec lesquels je fais les actions

Le marketing et les résultats surtout, c’est à peu près 80% d’état d’esprit, de mindset et 20% de stratégie.

Cela signifie qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises stratégies.

Ce n’est pas parce que vous faites la dernière stratégie à la mode qu’elle fonctionnera pour vous.
Et ce n’est pas parce que vous faites exactement la même chose que les autres pour lesquels ça fonctionne que ça marchera pour vous.
Ce qui est important, c’est de mettre en place des choses qui vous conviennent à vous et que vous faites avec plaisir.

Quelle que soit la stratégie que vous utilisez, si vous êtes dans le plaisir et dans la bonne énergie, ce sera celle qui aura de fortes possibilités de fonctionner.

D’ailleurs, si on fait les choses uniquement parce qu’elles marchent chez les autres et souvent aussi, par peur de manquer, de ne pas avoir assez de clients, de ne pas avoir assez d’argent, il y a de grandes chances pour qu’au final, on attire le manque.

Par contre, si on les fait parce que ça nous met en joie de savoir toutes ces personnes qu’on va pouvoir aider en nous rendant visible alors l’énergie n’est plus la même et il se peut qu’on attire davantage la même chose !

Toujours vous poser la question, pour chaque action que vous mettez en place.
Est-ce que vous le faites par réel plaisir ou par peur ?
Est-ce que ça vient d’une énergie d’amour ou de manque ?
Est-ce que vous êtes vraiment aligné(e) avec ce que vous faites ?

Se méfier aussi de la peur de sortir de votre zone de confort et qui vous empêche d’avoir les résultats.

Si vous aviez les résultats, quelles actions vous mettriez en place ?
Est-ce que vous faites les actions – ou vous ne faites pas les actions – par peur d’être déçu(e), rejeté(e) ou jugé(e) ?
Ou est-ce que vous ne les faites pas parce que ce n’est vraiment pas votre truc ?

Il faut peut-être aussi passer par l’inconfort pour avoir ce que vous souhaitez…

Par exemple, souvent, pour promouvoir vos offres, c’est intéressant de faire une masterclass ou un webinaire, c’est un exercice plutôt difficile car vous vous exposez mais ce serait dommage de ne pas le faire seulement par peur du jugement et de ce qu’on va penser de vous…

Faisons aussi l’analogie avec un régime, est-ce que vous préférez vous jeter sur la tablette de chocolat qui vous procure un plaisir immédiat et éphémère (comme procrastiner et ne pas faire les actions) ou est-ce que vous préférez vous priver et attendre d’avoir les résultats qui ne sont pas immédiats ? (comme sortir de votre zone de confort et faire les actions qui amènent les résultats)

Et dans ce cas, quelle autre pensée vous pouvez mettre en place et quelle émotion vous voulez ressentir ?

L’Authenticité avec laquelle je communique

Les réseaux sociaux nous habituent à montrer une image parfaite et lisse de nous mais sommes-nous tout le temps biens, heureux, parfaits ?
Non ! Car nous sommes des êtres humains et nous ne pouvons pas ressentir des émotions positives tout le temps.
L’expérience humaine, c’est à peu près 50% d’émotions confortables et 50% d’émotions moins confortables, pourquoi faire croire autre chose ?

Bien sûr, nous sommes libres de montrer uniquement ce que nous voulons et nous sommes totalement en droit de préférer nous montrer davantage sous notre beau jour et quand on se sent bien.
Par contre, faire croire que tout va toujours bien n’est pas vrai et un manque d’authenticité flagrant !

L’importance de dire les choses en étant vrai et authentique sans faire semblant

Si vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez le dire, ça ne sert à rien de faire semblant que tout va bien car ça se ressent de toute façon au niveau énergétique.
Encore une fois, nous sommes des humains, et c’est normal d’avoir des doutes, des peurs, d’être triste.
Et au contraire, ça permet de créer de l’empathie et de la confiance.
Cela montre qu’on est comme tout le monde.
La vulnérabilité peut permettre aussi davantage de connexion parce que l’autre se reconnait en nous.

Comment mettre en place ce marketing de cœur ?

➥ Dans un 1er temps, peu importe le « comment », c’est secondaire, ce qui compte c’est la transformation, les résultats que vos clients vont obtenir en travaillant avec vous et c’est cela que vous devez mettre en avant.

➥ En axant votre discours sur la transformation, sur les résultats positifs, sur les bénéfices que vos services vont apporter à la personne plutôt qu’en lui mettant la tête sous l’eau en insistant sur ses peurs, ses croyances, ses blocages, en créant un ascenseur émotionnel ou le sentiment d’urgence avec les ventes promotionnelles avec délai court.

Par exemple, lorsque vous lisez une page de vente, est-ce que c’est confortable pour vous du début à la fin et cela vous procure déjà de la joie à l’idée de travailler avec ce prestataire ou est-ce que vous sentez que vos émotions font le yo-yo et qu’on joue avec vos émotions en vous faisant monter dans un ascenseur émotionnel ?

De même, lorsqu’on vous force le pas en vous disant d’acheter vite avant minuit à prix réduit parce qu’après ce sera trop tard, est-ce que ce sentiment d’urgence est agréable pour vous ? Ne préférez-vous pas prendre votre temps pour réfléchir et voir si ce service va vraiment vous convenir ?

Dites-vous plutôt que les gens veulent travailler avec vous pour être dans votre énergie, parce qu’ils vous apprécient, plutôt que parce que vous faites une promo jusqu’à minuit (à moins que vous vouliez attirer ce genre de client…)

➥ Le marketing émotionnel et expérientiel est très intéressant.
On sait que ce sont les émotions qui font passer, la plupart du temps, à l’acte d’achat, on peut donc l’utiliser à bon escient et sans tomber dans la manipulation perverse et négative.
Vous pouvez créer une expérience agréable pour les visiteurs qui arrivent sur votre site ou sur vos réseaux sociaux.

Par exemple, prenons un masseur qui a un cabinet ayant pignon sur rue.
Qu’est-ce qui va vous donner envie d’entrer et vous faire masser si vous ne le connaissez pas ?
Déjà une jolie devanture va vous attirer, puis quand vous rentrez dans le cabinet, si le masseur reste au fond sans vous accueillir ni vous dire bonjour, est-ce que ça va vous donner envie de rester ?
Si l’ambiance est triste et froide, qu’elle vous met mal à l’aise, que l’odeur ne vous convient pas, resterez-vous quand même ?
Et bien c’est exactement la même chose pour votre communication en ligne, sur votre site internet ou vos réseaux sociaux.
Vous pouvez créer toute une ambiance avec des images mais aussi avec des mots et accueillir votre visiteur de façon chaleureuse et confiante.
Vous pouvez décrire et recréer l’ambiance de votre cabinet, évoquer la propreté, la chaleur et la sécurité, le côté cocooning.
Parler aussi des bougies, des matières, de la lumière, des huiles essentielles et de la musique douce et relaxante etc…
Bref, évoquer les sensations et les émotions… Faire vivre un avant-goût de cette magnifique expérience que vous allez offrir.
Dans quelles émotions voulez-vous que votre client se sente ?

➥ En utilisant votre personal branding, un article complet y est consacré : Le personal branding, ce que c’est et comment le mettre au service de votre activité ?

Pour conclure sur cette communication de cœur

Depuis que j’ai découvert cette façon de communiquer, j’ai vraiment changé mon marketing.

Je ne me compare plus aux autres et je ne refais pas leur stratégie, ou en tout cas, beaucoup moins 😉
Je n’essaie plus de faire la dernière stratégie à la mode mais j’essaie de mettre en place des choses avec lesquelles je me sens en joie.
Pour cela, connaître mon human design m’a énormément apportée puisqu’en bonne Manifesting Generator, il faut vraiment que mon sacral vibre pour attirer les bonnes opportunités à moi.
Cela m’a donc encore plus confortée dans le fait de communiquer avec plaisir.

D’ailleurs, si vous souhaitez connaître la meilleure façon de communiquer selon votre Human design, ce sera avec grand plaisir car je propose des lectures individuelles.