Quand j’ai découvert le Human Design il y a quelques années, je ne pensais pas qu’il allait m’ouvrir à de telles compréhensions et reconsidérations dans ma vie et dans mon fonctionnement.
Il m’a permis de mieux me connaître et de comprendre la façon dont mon énergie fonctionne.
Il m’a permis de mettre de la conscience sur des comportements que je faisais de manière automatique.
Il m’a permis d’accueillir et de vivre mes émotions.
Il m’a permis d’amener en conscience ce pour quoi je suis faite et ce qui me porte.
Il m’a permis de déculpabiliser et d’accepter mes parts d’ombre.
Il m’a tout simplement permis de revenir à qui je suis au plus profond de moi.
Dans cet article, je vais vous parler des principaux éléments de mon Design qui m’ont donné le plus de prise de conscience sachant qu’il y a encore plein de détails à prendre en considération.
Commençons par mon type
Concernant mon énergie
Je suis Manifesting Generator (MG), et je n’aurais franchement pas misé sur ce type.
Je me voyais plutôt comme un type non-énergétique alors que le MG est celui qui a le plus d’énergie.
Je me voyais comme quelqu’un qui n’a pas spécialement d’énergie et qui a besoin de se reposer souvent.
En fait, je me jugeais assez durement parce qu’en réalité, après m’être observée, je me suis rendue compte que, quand j’aime ce que je fais, bien sûr, je suis capable de travailler 8-10h d’affilé sans problème, et que j’ai même du mal à sortir de mon travail et faire des pauses car je suis à fond dedans et j’ai envie d’y rester.
Ensuite, j’ai tendance à aller très vite et à sauter des étapes.
Alors là aussi, je me jugeais parce que, souvent je reviens en arrière et j’ai l’impression de perdre du temps mais en fait, en tant que MG, c’est tout à fait normal, c’est mon processus naturel.
Le MG change souvent d’avis, d’autant plus quand il est émotionnel, et encore une fois, j’avais du mal à l’accepter et surtout, à passer aux yeux de mon entourage, pour quelqu’un de pas fiable.
Maintenant que je sais que ça fait partie de ma nature, je l’explique aux autres, et ça me permet d’avoir des relations beaucoup plus fluides.
Et enfin, concernant le sommeil, j’ai toujours cru que j’avais besoin de dormir beaucoup et que si je faisais des nuits courtes, je n’allais pas être en forme le lendemain, et bien c’était là un joli conditionnement de ma mère.
Alors oui, j’adore dormir mais si je dors peu, je me rends compte que ça n’affecte pas mon énergie.
Concernant ma signature émotionnelle et mon non-soi
J’ai mis en conscience que lorsque je suis satisfaite et en paix, c’est le signe que je suis vraiment alignée avec ce que je souhaite.
Par contre, lorsque je suis frustrée ou en colère, c’est qu’il y a quelque chose à revoir.
Ces émotions, bien qu’elles soient « négatives », sont vraiment bénéfiques parce qu’elles viennent me prévenir et me faire conscientiser que je dois changer ou réajuster les choses.
Cela me permet de ne plus être en pilote automatique et d’aller regarder ce qui ne va pas.
La connaissance de mon type m’a donc permis de me voir réellement, d’accepter ce que je n’aimais pas, d’arrêter de me juger et surtout, de ramener en conscience et questionner mes émotions.
Voyons maintenant mon autorité
J’ai une autorité émotionnelle.
Cette autorité doit attendre d’être le plus neutre possible au niveau émotionnel pour prendre ses décisions.
Cela signifie que si je prends une décision sous le coup de la joie ou de l’excitation, je risque de le regretter après, une fois que cette émotion est passée.
Et c’est vrai que je change d’avis très facilement, selon mon humeur, ce qui est d’autant plus conforté par mon type MG.
Je suis donc faite pour attendre pour me décider.
Le plus gros challenge pour moi est d’apprendre la patience, moi qui ai besoin d’aller toujours vite, et cela s’explique aussi par ma racine ouverte (je vous en parle plus bas), c’est un énorme déconditionnement que je suis toujours en train de faire.
Le fait de le ramener en conscience à chaque fois m’aide beaucoup.

Mon profil à présent
Je suis 4/6, Opportuniste/ Rôle Modèle.
Ma ligne 4 m’a mise en évidence l’importance de mes relations proches, que j’ai besoin d’être bien entourée car la qualité de ma vie dépend énormément de celle de mon entourage.
An niveau travail, je n’en avais pas conscience avant mais je sais que je tire les opportunités de mon réseau proche alors je fais en sorte de le faire fonctionner pour mon entreprise.
Je comprends aussi pourquoi j’ai besoin de me sentir à l’aise et intime pour communiquer, c’est pourquoi je mets en place des stratégies de communication dans lesquelles je me sens à l’aise de m’exprimer et de créer des connexions comme la newsletter, par exemple.
Ma ligne 6 m’a vraiment confortée dans le fait que j’ai vécu mes 30 premières années de façon plutôt chaotique et qu’en ce moment, je suis dans une phase de recul pour observer le monde et panser mes blessures.
J’accepte que c’est mon processus normal.
Ce qui est important, pour un profil 4/6, c’est la famille, et je n’avais pas forcément conscience que c’était effectivement primordial pour moi, d’autant plus conforté par d’autres éléments de mon design.
Mes centres en Design Humain
Je vais ici parler en majorité de mes centres blancs (sauf Plexus Solaire) car ce sont les centres, chez moi, les plus sujets aux conditionnements et sur lesquels j’ai eu le plus de prise de conscience.
Le centre de la Tête et l’Ajna
Ce sont les centres du mental.
Du côté du centre de la Tête, je me rends compte à quel point je peux me laisser inspirer, voire influencer par l’extérieur mais également penser que ce qui se passe dehors peut m’arriver à moi aussi.
C’est pourquoi je ne regarde jamais les infos car c’est trop anxiogène pour moi.
Côté Ajna, j’ai pris conscience que j’ai toujours besoin de certitude, que je vais tout lire sur le sujet qui m’intéresse afin d’être sûre et de pouvoir en parler.
Je me rends compte aussi que je n’ai pas toujours un avis sur les choses et que c’est très versatile chez moi.
Ces centres représentent de gros conditionnements, à chaque fois que je me vois vouloir être certaine ou partir dans de l’anxiété mentale, j’arrive à prendre du recul, à m’observer et à me demander si tout ça m’appartient vraiment.

Le centre Splénique et le centre G
Le centre Splénique est le centre des intuitions, de l’instinct et des peurs.
Dans sa basse expression, je ressens la peur de manquer et j’ai donc tendance à faire des économies et à ne plus vivre ma meilleure vie.
De même, je peux m’accrocher à des situations toxiques en me pensant en sécurité alors que c’est le contraire.
Les peurs de mes portes actives sont aussi très parlantes. La 57 évoque la peur du futur et de manquer, de ne pas être en sécurité. La 32 parle de la peur de ne pas avoir les ressources nécessaires et d’être seule sans soutien.
Avec le centre G qui parle de l’identité, de l’amour, je peux facilement prendre l’identité de l’autre, quitte à m’y perdre, dans le but de me sentir aimée.
Je peux aussi prendre les habitudes négatives de cette personne.
Ces centres m’ont enseigné à reconnaître mes peurs et à les comprendre, à observer quand ce n’est pas sain pour moi et à prendre soin de moi, à penser à mon bien-être en priorité.

Le Plexus Solaire
C’est le centre des émotions.
Il est chez moi défini et tous mes canaux sont liés à ce centre, ce qui signifie que je suis traversée par de multiples vagues émotionnelles.
L’enjeu, avec ce centre, a été d’accepter et de vivre pleinement mes émotions, mes hauts et mes bas émotionnels mais surtout de prendre conscience que mon entourage amplifiait mes émotions et qu’il fallait absolument que je m’isole au moment d’une vague afin qu’il n’en pâtisse pas trop.
Ce centre a énormément d’impact dans ma vie.

Le centre Racine
C’est le centre de la pression et du stress.
J’ai compris que je ne suis pas faite pour gérer la pression, aussi, quand je me vois me dépêcher pour faire les choses parce que je suis submergée par cette pression et que je veux m’en débarrasser, je me demande si ça mérite que je me stresse autant.
Dans le travail, j’évite également de me fixer des échéances trop courtes parce que je sais que je le gère mal.
La compréhension de ce centre a été très révélateur et m’a permis de prendre du recul dans mon quotidien.

Mes canaux
J’aime beaucoup les canaux car ils apportent des informations très intéressantes et pointues pour mieux se connaître, leur nombre diffère en fonction des personnes.
Pour ma part, j’en ai 3 et ils m’ont tous apporté des nouvelles perspectives sur moi-même.
Et je dirai que le canal de la Communauté a été une grande révélation pour moi, dans le sens où il est venu m’éclairer sur l’importance de la communauté dans ma vie et d’y avoir les bonnes personnes, de ses valeurs et le fait que j’ai un grand besoin de soutenir mon entourage et qu’il me soutienne également.
Le canal de l’Ouverture m’a également mis en lumière l’impact de mes paroles sur mon entourage, notamment parce que lorsque je m’exprime sous le coup de mes émotions, ça peut secouer !
Et cela est d’autant plus conforté par mon profil 4/6 qui partage aux autres ses sentiments, qu’ils soient beaux ou plus sombres, sans culpabilité, ni pudeur.
Et enfin, mon canal de l’Intimité qui a mis le doigt sur le fait que j’ai besoin de nouer des relations sincères et intimes avec les autres, que ce soit dans les relations personnelles comme professionnelles.
Mes canaux, confortés par mon profil, m’ont vraiment ouvert les yeux sur l’importance de la famille, de l’entourage et des valeurs qui y sont partagées.
J’ai besoin de confiance, d’intégrité, d’intimité et de soutien pour avancer le plus sereinement possible sur mon chemin.
Le canal de l’Ouverture a été très révélateur aussi et m’a permis de prendre conscience des émotions fortes qui me traversent sans cesse et de l’impact sur mon entourage.
Pour conclure sur ce que le Human Design m’a apporté
En écrivant cet article, j’ai pris de nouveau conscience de l’immense précision du design humain.
Tout est là, écrit et j’ai comme le sentiment de boucler la boucle, de prendre conscience que tout est absolument parfait pour mon évolution, que tout est là, sous mes yeux, depuis longtemps et que j’arrive maintenant à assembler toutes les pièces du puzzle.
Le Human Design est un chemin de découvertes de soi-même, d’évolution magnifique.
On retire une couche de conditionnement chaque jour un peu plus et je sais que la prochaine fois que je ferai cet exercice, j’amènerai en conscience encore d’autres subtilités.
C’est la voie vers la sagesse la plus belle que je connaisse.
Alors, si vous, aussi, vous souhaitez emprunter ce chemin vers votre nature profonde, je propose des lectures individuelles de votre charte, ce sera avec grand plaisir que je ferai la vôtre !