Dans le design humain, il y a plein d’éléments, pour ne pas dire tous, dont vous pouvez tirer parti pour votre marketing.

Dans des articles précédents, j’ai déjà abordé la communication selon votre type et un autre selon votre profil.

Dans celui-ci, je vais vous parler plus spécifiquement de la vente à travers le prisme des 9 centres énergétiques du design humain.

Mais pour commencer, j’aimerais faire un point sur cette notion de vente.

Lorsqu’on est dans le domaine du bien-être, du développement personnel ou spirituel, on peut avoir des croyances sur le marketing et la vente, comme le fait de les associer à de la manipulation, de faire de l’argent sur le dos des gens ou encore de passer pour un marchand de tapis si on parle trop de nos offres.

Et toutes ces pensées limitantes entrainent, en général, un manque de plaisir à communiquer, un manque de motivation pour parler de vos services et par conséquent, une communication quasi-inexistante ou inefficace.

Mais tout est une question de point de vue et d’état d’esprit !

Et si, plutôt, vous envisagiez davantage la vente comme le fait de servir ? D’apporter vos compétences à des personnes qui en ont besoin ?

Si vous pensiez plutôt que les gens n’attendent que vous vous montriez pour pouvoir enfin bénéficier de vos services ?
Que c’est gagnant-gagnant !

Là, vous voyez, vous n’êtes plus concentré(e) sur vos peurs mais sur tout ce que vous avez à apporter aux autres.

Si ce sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire cet article sur le marketing de cœur que j’ai écrit.

Le marketing de cœur

Maintenant, je vais vous parler des centres et de la façon dont vous pouvez utiliser leur thématique pour créer vos offres.

D’ailleurs, si vous ne connaissez pas les centres en design humain, j’ai également écrit un article sur les 9 centres énergétiques que je vous recommande de lire aussi.

Il faut savoir que les centres peuvent être définis, c’est à dire que l’énergie y est fixe et constante, que vous pouvez compter dessus.
Ils peuvent aussi être non-définis ou ouverts, dans ces cas là, l’énergie est fluctuante, vous ressentez et amplifiez l’énergie des autres et vous êtes davantage sujets aux conditionnements.
Cependant, ces centres représentent aussi un grand potentiel de sagesse.

Chacun des centres, qu’ils soient définis ou non, peut être en bonne ou en mauvaise santé.
Ici, je parlerai surtout de leur bonne santé afin de vous apporter des exemples d’offre.

Pour tirer parti de cet article, vous pouvez donc vous appuyer sur ceci :

  • Si votre centre est défini, vous pouvez voir sa thématique comme quelque chose que vous maîtrisez et que vous pouvez vendre directement.
  • Si votre centre est non-défini ou ouvert, vous pouvez davantage vous positionner comme un guide qui accompagne les personnes sur la thématique du centre en question, grâce à la sagesse que vous avez acquise.

Le centre de la Tête

C’est le centre des inspirations, des questionnements et des doutes.

Avec le centre défini :
Vous pouvez compter sur votre propre inspiration pour créer vos offres, vous n’avez pas besoin d’aller la puiser ailleurs.
Conseil pour vendre : faites vous confiance et ne doutez pas de vos capacités.
Exemple d’offre : Vous pouvez vendre vos inspirations.
Si vous êtes créatrice d’identité visuelle, vendez directement vos créations de web design prêtes à l’emploi.

Avec le centre non-défini ou ouvert :
Vous allez puiser l’inspiration ailleurs afin de donner l’élan à la vôtre. Vous êtes ouvert(e) à l’inspiration ou aux questionnements des autres et vous savez qu’il n’est pas nécessaire de prendre leurs inquiétudes ou leurs doutes à votre compte.
Conseil pour vendre : Concentrez vous sur ce qui est important plutôt que de vous poser trop de questions inutiles. Evitez de vous éparpiller en allant voir ce que les autres font car cela peut vite vous perdre.
Exemple d’offre : Si vous êtes business coach, vous pouvez justement vendre votre capacité à gérer les questions sans importance avec une offre du type Comment gérer et dépasser les doutes dans votre business afin de le développer sereinement.

Le centre de l’Ajna

Ce centre est celui de la conceptualisation, des idées, des croyances.

Avec le centre défini :
Vous avez cette facilité pour analyser, pour conceptualiser les choses. Vous structurez vos idées de façon cohérente.
Conseil pour vendre : Montrez comme vous êtes méthodique et doué(e) pour traiter les informations mais restez humble avec votre savoir afin de ne pas écraser les autres.
Exemple d’offre : Vous êtes coach en organisation, vous pouvez vendre ce côté structuré et organisé avec une offre comme Trouvez votre organisation avec Notion.

Avec le centre non-défini ou ouvert :
Vous êtes ouvert(e) d’esprit et vous savez vous imprégner des concepts sans les rendre rigides. Vous avez une manière flexible de penser, qui vous permet de comprendre beaucoup de choses. Vous êtes au clair avec le fait de ne pas être toujours sûr(e) de tout.
Conseil pour vendre : Servez-vous de votre capacité à tout comprendre et à rester ouvert(e) aux propositions.
Exemple d’offre : En tant que business coach, vous pouvez vendre votre capacité à être à l’aise avec l’incertitude ou à ne pas vous attacher à des croyances en créant une offre du type Comment dépasser le syndrome de l’imposteur afin de développer votre entreprise.

Le centre de la Gorge

C’est le centre de la communication, de l’action.

Avec le centre défini :
Vous avez une manière fixe et fiable d’exprimer vos opinions et de communiquer avec les autres.
Conseil pour vendre : Votre capacité à vous exprimer est un atout pour la vente, vous savez d’où vient votre voix, servez-vous en pour exprimer votre vérité.
Exemple d’offre : Si vous travaillez dans le domaine de la prise de parole, utilisez cette façon de vous exprimer fiable pour vendre vos techniques de prise de parole en public.

Avec le centre non-défini :
Vous avez différentes manières de vous exprimer. Vous savez que vous n’avez pas besoin d’attirer l’attention en communiquant de façon inappropriée et vous aimez le silence.
Conseil pour vendre : Vous savez trouver les bons mots au bon moment, servez-vous en pour communiquer avec votre audience.
Exemple d’offre : En tant que coach dans le théâtre, vendez comment vous avez réussi à trouver votre manière de communiquer à vous avec une offre comme Reprenez confiance en vos capacités à vous exprimer en public.

Le centre G

C’est le centre de l’identité, de la direction et de l’amour.

Avec le centre défini :
Vous savez qui vous êtes, dans votre authenticité, et quelle direction suivre, vous savez ce que vous êtes capable de donner.
Conseil pour vendre : Comme vous n’êtes pas dépendant(e) de l’amour de l’autre, c’est un super atout pour ne pas attendre d’être aimé(e) et validé(e) lorsque vous vendez, allez-y en toute confiance.
Exemple d’offre : Vous êtes conseiller en communication, vous pouvez utiliser ce centre pour vendre le côté « authenticité » avec une offre du type Créez votre communication en restant authentique.

Avec le centre non-défini ou ouvert :
Votre identité et votre direction sont fluctuantes, vous êtes comme un caméléon. Vous vous adaptez très facilement.
Conseil pour vendre : Utilisez votre capacité d’adaptation pour ajuster votre discours de vente à votre audience.
Exemple d’offre : En tant que coach en reconversion professionnelle, vous pouvez vendre le côté « adaptation » avec une offre comme Comment vous adapter à votre nouveau travail.

Le centre du Cœur

Ce centre est celui de la volonté, de la motivation et de l’estime de soi.

Avec le centre défini :
Votre motivation et votre volonté sont constantes, vous pouvez vous engager sérieusement dans ce qui vous plait. Vous avez une bonne estime de vous même et un rapport sain avec l’argent.
Conseil pour vendre : Vous savez fixer vos tarifs en fonction de votre valeur, profitez-en et proposez des prix qui sont justes pour vous.
Exemple d’offre : Vous êtes business coach, vendez directement votre motivation à faire les choses comme vos conseils en productivité pour une entreprise pérenne.

Avec le centre non-défini ou ouvert :
Votre motivation n’est pas toujours au rendez-vous et vous surfez sur les différentes vagues de volonté. Vous savez qu’il vaut mieux éviter de faire des promesses que vous ne pouvez pas tenir. Vous cultivez votre estime de soi quotidiennement.
Conseil pour vendre : Vous n’avez rien à prouver quant à votre valeur alors assurez-vous que les résultats de la promesse de votre offre sont bien atteignables.
Exemple d’offre : Vous êtes coach en relations de couple, vendez votre expérience et la façon dont vous avez travaillé sur votre propre estime avec une offre du type Comment retrouver l’estime de soi pour avoir une relation de couple harmonieuse.

Le centre Splénique

C’est le centre de l’intuition, de l’instinct de survie et des peurs.

Avec le centre défini :
Vous vous sentez plutôt bien dans votre corps et vous pouvez compter sur votre intuition. Vous savez gérer vos peurs.
Conseil pour vendre : Ecoutez votre petite voix qui est là pour vous guider sur le bon chemin. Comme vous connaissez vos peurs, vous savez lesquelles sont un réel danger et lesquelles vous font sortir de votre zone de confort, servez-vous en pour les dépasser quand vous vendez.
Exemple d’offre : Vous êtes coach spirituel & business, vendez votre manière de vous servir de votre intuition avec une offre comme Utilisez votre intuition pour développer votre entreprise et construire vos offres.

Avec le centre non-défini ou ouvert :
Comme vous savez que vous pouvez être vulnérable, vous prenez soin de vous. Vous savez aussi reconnaître ce qui est bon pour votre entourage et vous tachez de vous entourer de personnes saines pour vous.
Conseil pour vendre : Ciblez correctement votre client idéal afin d’éloigner les personnes toxiques.
Exemple d’offre : En tant que coach sportif, comme vous savez, ou vous avez appris à prendre soin de vous car vous connaissez votre potentielle vulnérabilité, ce serait donc plutôt Comment vous maintenir en bonne santé physique et mentale grâce à votre hygiène de vie.

Le centre Sacral

C’est le centre de l’énergie vitale, de la sexualité.

Avec le centre défini :
Vous avez de l’énergie constamment à partir du moment où vous aimez ce que vous faites. Dès lors que vous êtes en réponse à la vie et que votre sacral dit oui, vous avez une super endurance quand vous vous lancez dans vos projets de cœur.
Conseil pour vendre : Avant de créer une nouvelle offre, pensez à questionner votre audience afin de savoir si ça répond à son besoin. Soyez également attentif aux signes de la vie avant d’initier un projet.
Exemple d’offre : Vous êtes coach de vie, vous pouvez utiliser le fait d’être en réponse avec une offre comme Etre à l’écoute des signes et de votre corps pour vous lancer dans vos projets.

Avec le centre non-défini ou ouvert :
Vous savez que votre énergie n’est pas toujours là et vous vous reposez sans culpabiliser. Vous savez que vous pouvez déléguer les tâches qui vous prennent trop d’énergie.
Conseil pour vendre : Optez pour un modèle d’affaires avec des offres qui ne vous demandent pas d’avoir de l’énergie en continue, du coaching individuel, 40h/ semaine est, par exemple, à éviter.
Exemple d’offre : En tant que business coach, vous pouvez vendre une offre du type Comment mettre en place un système d’automatisation dans votre business.

Le centre du Plexus Solaire

C’est le centre des émotions, des humeurs.

Avec le centre défini :
Vous vivez des vagues émotionnelles constantes et vous savez que vous n’avez qu’à l’accepter pour que ce soit plus léger pour vous. Pour ne pas que votre entourage en pâtisse, vous vous isolez quand cela est nécessaire.
Conseil pour vendre : Avant de vous lancer dans la création d’une nouvelle offre, prenez le temps pour vous décider afin d’être dans la clarté émotionnelle.
Exemple d’offre : Si vous êtes coach de vie, vous pouvez vendre une offre autour de la façon dont vous gérez vos hauts et vos bas émotionnels comme Accueillir vos émotions pour une vie plus sereine.

Avec le centre non-défini ou ouvert :
Vous êtes de nature plutôt calme et vous savez que vous pouvez amplifier et ressentir très fortement les émotions des autres. De ce fait, vous êtes quelqu’un d’empathique. Vous savez que vous pouvez dire ce que vous pensez sans craindre le conflit car les réactions excessives des autres leur appartiennent à eux.
Conseil pour vendre : Comme vous ressentez les émotions des autres, servez-vous en dans vos discours de vente pour adapter votre langage à votre audience, ainsi elle se sentira vraiment comprise. Attention cependant au manque d’éthique et à ne pas user de techniques de manipulation douteuses.
Exemple d’offre : En tant que coach de vie, utilisez votre expérience en créant une offre comme Osez vous affirmer et dire ce que vous pensez sans peur des conflits.

Le centre de la Racine

C’est le centre de la pression, du stress.

Avec le centre défini :
Vous savez bien gérer la pression et vous utilisez le stress de manière positive. Vous pouvez vous fixer des dates butoirs sans vous mettre de pression supplémentaire, c’est même un moteur pour vous.
Conseil pour vendre : Il se peut que les personnes en face de vous ne sachent pas gérer la pression, aussi, évitez de la leur mettre dans vos discours de vente en jouant sur l’urgence, par exemple.
Exemple d’offre : Vous êtes coach de vie, vous pouvez vendre une offre comme Utilisez votre stress de manière productive.

Centre non-défini ou ouvert :
Vous gérez difficilement la pression, vous faites donc en sorte de vous écouter et d’aller à votre rythme sans vous laisser submerger par la pression extérieure. Vous savez ne pas vous rajouter du stress en vous fixant des délais ou en faisant les choses au dernier moment.
Conseil pour vendre : Comme vous pouvez faire les choses trop vite pour vous débarrasser de la pression, faites en sorte de vous poser et de prendre le temps pour créer vos offres.
Exemple d’offre : Vous êtes coach, vous pouvez partir sur une offre du type Comment utiliser le stress à votre avantage en le transformant en énergie constructive.

Voila pour la façon dont vous pouvez tirer parti de vos centres en Human Design

J’espère que cela vous a ouvert des perspectives et donné des idées.
Je vous ai indiqué, pour chaque centre, un exemple d’offre mais il y a, bien sûr, plein de possibilités différentes.

Pour conclure, je vais finir sur un aspect « mindset » car une autre chose est également à considérer lorsque vous communiquez sur vos services : la confiance en vos offres !
Est-ce que vous êtes fièr(e) de votre offre ? De quelle façon en parlez-vous, avec assurance ou appréhension ? Est-ce que vous avez confiance en ce que vous vendez ? Est-ce que votre promesse apporte réellement les résultats ?

Tous ces questionnements vont, bien sûr, influencer votre façon de vendre 😉

Alors si vous sentez le besoin de vous faire accompagné(e) sur votre stratégie de vente ou de positionnement, sachez que je propose des accompagnements individuels.

Et si vous voulez plutôt connaître votre design humain, je propose des lectures individuelles de votre charte, ce sera avec grand plaisir que je ferai la vôtre !


Les articles similaires :