Cet article fait suite à deux autres articles que j’ai écrit précédemment, l’un aborde les lignes en Human Design et l’autre parle de la signification des 12 profils.
Je ne peux donc que vous conseiller de les lire en complément afin de mieux comprendre ce qui va suivre.

Ici, je vais vous expliquer comment votre profil peut vous soutenir dans votre communication digitale.

Plus précisément, je vais vous parler de chacune des lignes qui composent votre profil.

Pour rappel, votre profil se compose de 2 lignes, la 1ère étant votre côté conscient et la 2de, votre côté inconscient.
Par exemple, avec un profil 1/3, vous serez davantage conscient(e) de votre ligne de l’Investigateur alors que celle du Martyr sera plus inconsciente.

Il faut savoir qu’il existe, en tout, 12 profils différents.

Avant d’aborder la façon dont vous pouvez communiquer en fonction de votre profil, je voudrais parler de la stratégie de visibilité.

Le principe étant que les personnes avec lesquelles vous voulez travailler sachent que vous existez et surtout que vous pouvez les aider.
Et pour cela, il faut vous rendre visible auprès d’elles en communiquant sur les canaux où elles se trouvent (en ce sens, le travail sur votre client idéal vous permet de déterminer ces canaux).
Bien sûr, comme la communication n’est pas le cœur de votre métier, vous ne pouvez pas passer toute votre journée à travailler pour vous faire connaître.
Aussi, je vous conseillerais, pour commencer, d’opter pour une stratégie minimum en ayant, par exemple, un gros média type blog, chaîne YouTube ou podcast + un réseau social comme Instagram ou LinkedIn.

Et maintenant, voyons les spécificités pour chaque ligne.

Ligne 1 : L’investigateur

Ligne 1 en human design

En tant qu’Investigateur, vous êtes conçu(e) pour chercher, investiguer, étudier.

Vous possédez une mine d’informations dans le domaine qui vous passionne.

Aussi, dans votre communication, vous pouvez vraiment vous appuyer sur vos connaissances, vos formations ou vos recherches afin de montrer que vous êtes un expert(e) dans votre domaine et vous savez les transmettre en les expliquant de façon simple.

Comme vous avez besoin de vous sentir en sécurité, vous allez vraiment pousser vos investigations très loin afin d’avoir des fondations solides, quitte à vous transformer en véritable encyclopédie.

C’est donc un aspect qui peut vraiment vous servir pour communiquer car cela vous permet de mettre en place plusieurs stratégies de communication.

Vous pouvez autant écrire des articles de blog informatifs pour votre référencement, que des posts éducatifs pour les réseaux sociaux.

Vous pouvez tourner des vidéos pour Youtube ou faire des podcasts si vous êtes plus à l’aise derrière un micro.

En fait, vous avez une connaissance tellement pointue dans votre domaine que vous pouvez en parler indéfiniment et créer beaucoup de contenus.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé(e) de multiplier tous ces médias, l’idée est que vous optiez pour la stratégie et le média qui vous procurent le plus de plaisir (et sur lequel votre client idéal se trouve).

Par exemple, comme stratégie minimum, vous pouvez avoir le blog comme média + Pinterest et Instagram comme réseau social.

Comme vous avez ce besoin insatiable de tout connaître, il se peut que vous ayez l’impression de n’en savoir jamais assez et de vous sentir un peu comme un imposteur, vous savez, ce fameux syndrome !

Et bien, si vous êtes accompagnant(e) comme coach, profitez-en pour vous en servir à votre avantage, surtout si vous êtes un profil 1/3.

Ligne 2 : L’Ermite

Ligne 2 en human design

Si vous êtes Ermite, vous tenez à votre solitude et à votre tranquillité, vous ne voulez pas qu’on vous dérange.

Vous avez des talents et des dons naturels, innés mais vous n’en avez pas conscience.

D’ailleurs, les autres viennent à vous pour ça, pour vos talents naturels parce qu’eux, les voient !

Pour votre communication, vous pouvez vous appuyer, non pas sur les connaissances que vous avez acquises, contrairement à l’Investigateur, mais sur ce que vous savez faire naturellement.
Vous transmettez comment faire les choses avec facilité et simplicité, en donnant l’exemple.

Vous pouvez donc parler de vous, en toute authenticité, sans avoir peur d’être jugé(e) ou rejeté(e) car les gens voient en vous des potentiels que vous même ignorez.

Par exemple, sur votre site web, n’hésitez pas à faire une page A propos dans laquelle vous exposez votre personnalité, votre histoire, votre cheminement ou encore ce que vous faites et pourquoi vous le faites.
Parlez franchement, avec votre cœur !

Ce peut être challengeant pour vous car vous êtes plutôt dans votre monde et parler de vous n’est pas forcément ce que vous préférez mais, par contre, comme vous êtes quelqu’un de naturel, ce sera plus facile pour vous de parler avec authenticité.

Pour votre visibilité sur les réseaux sociaux, vous pouvez profiter des stories sur Instagram, par exemple, pour parler naturellement des coulisses de votre activité, de votre parcours, de ce que vous faites, n’hésitez pas à partager aussi sur votre personnalité.
Plus vous partagerez sur vous, mieux les autres pourront voir vos talents innés.

Ligne 3 : Le Martyr

Ligne 3 en human design

En tant que Martyr, vous expérimentez, vous testez, vous êtes très souvent en mode essai/ erreur.

Vous testez, vous échouez, vous recommencez, vous retestez, échouez à nouveau, réexpérimentez etc. Et c’est votre fonctionnement normal, vous apprenez, vous évoluez de cette façon et surtout, vous avez les épaules pour le vivre.

Dans votre communication, vous pouvez justement profiter de toutes ces expériences que vous avez faites pour les partager à votre communauté.

C’est grâce à vos expériences que vous en êtes là aujourd’hui et vous êtes LA bonne personne pour en parler, vous savez exactement comment le processus se déroule, vous savez vraiment de quoi vous parlez puisque vous êtes vous-même passé(e) par ce chemin.

Par exemple, sur votre site web, dans la page A propos, vous pouvez expliquer tout le cheminement que vous avez fait, ce par quoi vous êtes passé et qui vous a conduit à maîtriser parfaitement votre sujet.

De même, sur la page de vente de votre offre, vous expliquez en quoi vous êtes la bonne personne, grâce à votre expérience, parce que vous aussi, vous l’avez vécu, pour apporter la solution à la problématique en question.

Sur vos réseaux sociaux, les stories Instagram sont un super moyen pour parler de vos expériences, de vos échecs et de vos réussites.
Vous pouvez aussi très bien le faire à travers vos publications mais les stories, du fait qu’elle ne dure que 24h, vous permettent de vous « lâcher » plus facilement.

Quelle que soit la manière dont vous le partagez, n’ayez pas peur que les autres vous jugent ou que le fait de parler de vos échecs vous desserve.
Au contraire, en tant que ligne 3, c’est ce qui fait votre force, et vous pouvez même le tourner à la dérision en faisant de l’humour !

Ligne 4 : L’Opportuniste

Ligne 4 en human design

Si vous avec la ligne de l’Opportuniste dans votre profil, vous êtes quelqu’un de jovial, de fraternel et vos valeurs sont très importantes.

D’ailleurs, vous aimez partager ces valeurs avec votre réseau et surtout avoir de l’influence sur votre entourage proche.

Pour votre communication, vous êtes donc beaucoup plus à l’aise avec des gens que vous connaissez.
Aussi, le bouche-à-oreille, pour vous, fonctionne bien.
Les opportunités viennent d’ailleurs souvent de vos connaissances.

Il est important que la qualité de votre réseau soit bonne, parce qu’elle a de l’impact sur la qualité de votre communication.

Vous aimez créer des vraies connexions avec votre communauté et partager vos valeurs avec elle.
Comme sur les réseaux sociaux vous êtes plutôt exposé(e) à un grand nombre de personnes, cela peut être compliqué pour vous de communiquer dessus et d’y créer des liens.
Vous pouvez alors inviter vos abonnés à vous rejoindre sur un groupe privé Facebook ou Telegram, plus intimiste, par exemple.

La newsletter vous permet également de partager avec vos abonnés plus facilement.

Ce qui vous correspond bien aussi, c’est de communiquer avec votre communauté ou même vos clients comme si vous parliez avec vos amis.
Si vous êtes coach ou mentor, par exemple, vous n’avez pas besoin de vous mettre dans une posture plus haute ou distante mais plutôt dans un rapport amical.

Ligne 5 : L’Hérétique

Ligne 5 en human design

En tant qu’Hérétique, contrairement à l’Opportuniste, vous influencez et impactez le monde de façon plus large.

Vous apportez des solutions innovantes au monde.
Vous êtes là pour donner des solutions pratiques mais aussi pour guider les autres, leur montrer comment trouver leur propre solution.

Vous pouvez donc communiquer aisément sur les réseaux sociaux et avoir de l’impact sur les personnes qui vous suivent.

Avoir une chaine YouTube ou un podcast est aussi un bon moyen de porter votre voix et de partager vos solutions ainsi que votre vision du monde, votre leadership.

Avec cette ligne 5, les autres peuvent projeter sur vous et vous voir comme un sauveur.

Dans votre communication, vous devez donc clairement exprimer vos intentions et ce que vous pouvez et voulez apporter aux autres.

Votre réputation est importante. N’hésitez pas à être sélectif et à refuser certains clients si vous pensez que ceux-ci misent beaucoup trop sur vous, notamment si vous êtes dans un métier comme l’accompagnement, car cela pourrait vous porter préjudice.

Vous n’êtes pas obligé(e) d’aider tout le monde, ne vous sentez pas responsable de devoir apporter des solutions à tous les problèmes.

Ligne 6 : Le Rôle Modèle

Ligne 6 en human design

Si vous êtes Rôle Modèle, vous parcourez votre vie en 3 phases.

Jusqu’à environ 30 ans, vous vivez comme la ligne 3, vous pouvez vous référer au Martyr pour comprendre cette 1ère phase.

Ensuite, de 30 à 50 ans, vous en avez marre de vivre votre vie de façon un peu chaotique, vous vous retirez alors du monde pour guérir vos blessures et vous mettre dans un rôle d’observation.

Puis, à partir de 50 ans, vous revenez dans le monde pour partager aux autres votre expérience et devenir un modèle de sagesse.

Dans votre communication, vous pouvez vous appuyer sur toutes les expériences que vous avez acquises au cours de la 1ère phase de votre vie, sur toutes les observations que vous avez faites lors de la 2de phase et sur toute la sagesse que vous en avez retirée.
Vous montrez l’exemple, le Rôle Modèle en l’incarnant.

Cela vous donne plein de possibilités différentes pour communiquer.

A travers votre site web et notamment votre page A propos ou vos pages de vente, vous pouvez vous appuyer sur votre expérience et expliquer en quoi vous êtes la bonne personne pour apporter la solution face à la problématique de votre client idéal.

Dans vos publications sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer des contenus plus éducatifs dans lesquels vous mettez en avant vos observations.

En tant que ligne 6 et dernière ligne, vous avez ce côté visionnaire, optimiste et sage à la fois.
Ce sont aussi des aspects autour desquels vous pouvez communiquer, vous pouvez, par exemple, utiliser les stories pour les mettre en lumière à travers votre lifestyle.

Pour conclure sur votre communication selon votre profil en Human Design

Comme vous pouvez le voir, les possibilités de communication sont nombreuses.

Dans un article précédent, je vous expliquais comment développer votre entreprise et communiquer selon votre type, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille de le lire aussi car cela vous apportera des pistes supplémentaires de réflexion.

Ce qu’il est important de prendre en compte avant tout, c’est le plaisir que vous prenez lorsque vous communiquez.
J’ai d’ailleurs également écrit un article sur le marketing de cœur et le plaisir de communiquer que je vous conseille vivement !

Pour finir, si vous souhaitez apprendre à mieux vous connaître et expérimenter votre Design Humain, je propose des lectures individuelles de votre charte, ce sera avec grand plaisir que je ferai la vôtre !


Les articles similaires :