Le Design Humain est une véritable mine d’or pour apprendre à communiquer en restant aligné(e) à votre véritable nature.

Dans des articles précédents, j’ai utilisé le prisme de votre type et celui de votre profil pour parler des stratégies de communication et de visibilité que vous pouvez mettre en place pour développer votre activité.

Dans cet article, je vais aborder la façon dont vous pouvez utiliser vos centres énergétiques pour communiquer.

Avant de commencer, il faut savoir que les centres peuvent être définis, c’est à dire que l’énergie y est fixe et constante, que vous pouvez compter dessus.
Ils peuvent être également non-définis ou ouverts, dans ce cas, l’énergie est fluctuante, vous ressentez et amplifiez l’énergie des autres et vous êtes davantage sujets aux conditionnements.
Cependant, ces centres représentent aussi un grand potentiel de sagesse.

Nous allons voir dans le détail chacun de ces centres.
Pour chacun d’entre eux, je parle de leurs aspects définis et non-définis en les illustrant d’exemples et de conseils (⭐).

Le centre de la Tête

Centre des inspirations, des questionnements et des doutes

Avec le centre défini :
Vous pouvez compter sur votre propre inspiration pour créer vos stratégies de communication, vous n’avez pas besoin d’aller regarder ce que font les autres pour vous inspirer.
Par exemple, vous préparez le lancement de votre nouveau programme, faites confiance à votre inspiration pour créer votre façon de le promouvoir selon vos propres questionnements.
⭐ Comme c’est un centre de pression mentale, il se peut, parfois, que vous réfléchissiez trop parce que vous doutez, que c’est confus ou que vous ne trouvez pas de solution, jusqu’à en avoir mal à la tête, dans ces cas là, apprenez à lâcher prise.

Avec le centre non-défini ou ouvert :
Vous êtes ouvert(e) à l’inspiration, vous pouvez aller voir les stratégies que font les autres pour vous en inspirer et pour les modéliser (sans les copier) puis mettre en place vos propres idées.
Par exemple, vous écrivez un article de blog sur un thème précis, vous pouvez aller lire les articles déjà publiés par d’autres personnes pour voir ce qu’il se dit sur ce sujet et pour vous mettre dans le bain, ce qui va vous permettre ensuite de vous lancer selon votre propre inspiration.
⭐ Les doutes et les questionnements des autres sont rarement les vôtres, mais, sans vous en rendre compte, vous les ressentez et les amplifiez et la rumination mentale commence, essayez de vous en détacher et de vous recentrer sur vous.

Le centre de l’Ajna

Centre de la conceptualisation, des idées, des croyances

Avec le centre défini :
Votre pensée logique et structurée vous aide à mettre en place vos stratégies de façon cohérente.
Par exemple, vous pouvez créer avec facilité la structure d’une formation ou l’architecture d’un site web de façon très méthodique.
⭐ Pour prendre vos décisions, sachez que le mental n’est pas là pour ça, ce n’est pas son rôle, checkez plutôt votre autorité.

Avec le centre non-défini ou ouvert :
Vous avez la capacité de comprendre plein de choses différentes car vous ne pensez pas de manière fixe et rigide. Cette ouverture d’esprit peut vous servir dans votre façon de communiquer.
Par exemple, pour votre customer care, c’est super car vous pouvez comprendre des discours différents venant de votre audience ou de vos clients et ainsi leur apporter une réponse adéquate.
⭐ Par contre, par peur de paraître « moins » intelligent(e) que les autres, vous pouvez essayer de faire croire que vous savez, que vous êtes certain(e) et passer pour quelqu’un de rigide alors que vous ne l’êtes pas.

Le centre de la Gorge

Centre de la communication, de l’action, de la manifestation

Avec le centre défini :
Vous avez une façon fixe et fiable de communiquer, de parler, c’est fluide pour vous.
Par exemple, dans votre communication sur Instagram, c’est un atout sur lequel vous pouvez compter si vous voulez utiliser la vidéo ou le direct souvent.
⭐ Veillez, cependant, à ne pas avoir un discours trop imposant pour les autres car vous pouvez aussi paraître « too much » à leurs yeux.

Avec le centre non-défini :
Votre façon de communiquer est fluctuante, vous n’avez pas toujours l’énergie. Aussi, ne vous forcez pas à parler si vous ne le sentez pas.
Par exemple, si vous faites des vidéos en direct, les lancer de façon imprévue plutôt que de les programmer peut être un bon moyen pour parler quand c’est le bon moment pour vous.
⭐ Vous pouvez parfois parler pour attirer l’attention sur vous, attendez plutôt qu’on vous invite.

Le centre G

Centre de l’identité, de la direction, de l’amour

Avec le centre défini :
Vous pouvez avoir confiance en qui vous êtes et dans la direction que vous prenez. Si votre centre est sain, vous n’avez pas peur qu’on ne vous aime pas, vous pouvez alors communiquer en toute authenticité, vous en serez d’autant plus magnétique.
Par exemple, sur les réseaux sociaux, exprimez vous en toute authenticité, n’ayez pas peur d’être clivant(e).
⭐ Et veillez à ne pas vous éteindre, baisser la lumière de votre personnalité, pour faire plaisir aux autres.

Avec le centre non-défini ou ouvert :
Vous êtes un véritable caméléon, capable de vous adapter à tout le monde. C’est un super atout dans votre communication pour parler à votre audience car vous savez trouver les mots justes qui lui parlent.
Par exemple, cela vous permet de communiquer avec votre client idéal et de vous adapter à lui très facilement.
⭐ Par contre, n’essayez pas de passer pour quelqu’un d’autre ou d’endosser une identité qui ne vous correspond pas par peur de ne pas être aimé(e).

Le centre du Cœur

Centre de la volonté, de la motivation, de l’estime de soi

Avec le centre défini :
Votre motivation et votre volonté sont constantes, vous pouvez donc vous fixer des objectifs, dans votre stratégie de visibilité, que vous respectez.
Par exemple, vous pouvez planifier un calendrier éditorial pour votre blog ou vos réseaux sociaux et vous y tenir.
⭐ Comme vous avez une bonne estime de vous-même, vous pouvez communiquer facilement avec confiance et affirmation, ne soyez pas humble, allez-y !

Avec le centre non-défini ou ouvert :
Vous n’avez pas tout le temps la motivation pour faire les choses, aussi, évitez de vous mettre la pression ou de faire des promesses que vous ne pouvez pas tenir.
Par exemple, faites des offres avec des promesses de résultats pour lesquelles vous êtes sur(e) d’obtenir les résultats promis.
⭐ Comme vous pouvez douter de votre valeur, vous vous sentez obligé(e) de prouver que vous êtes une bonne personne, une bonne coach, une bonne thérapeute etc., et parfois, vous promettez des choses juste pour cette raison (ou alors vous pratiquez des tarifs très bas). Et si vous communiquiez par envie plutôt que par besoin de prouver ?

Le centre Splénique

Centre de l’intuition, de l’instinct de survie, des peurs

Avec le centre défini :
Vous pouvez compter sur votre intuition pour créer vos stratégies marketing.
Par exemple, vous avez une idée qui vous arrive d’un coup pour lancer un nouveau programme, faites confiance à votre intuition.
⭐ Veillez à ne pas laisser monter les décisions au mental et changer d’avis.

Avec le centre non-défini ou ouvert :
Votre intuition est fluctuante, une fois elle est là et la fois d’après elle n’est plus là. Vous pouvez avoir des difficultés pour gérer vos peurs, qui sont d’ailleurs souvent celles des autres que vous amplifiez.
Par exemple, vous avez peur de créer de nouvelles stratégies, de nouveaux programmes etc. Acceptez la part d’inconnu et osez sortir de votre zone de confort.
⭐ Ne vous accrochez pas à des stratégies qui ne vous plaisent plus mais qui vous rassurent, et qui vous empêchent de développer votre activité.

Le centre Sacral

Centre de l’énergie vitale, de la sexualité

Avec le centre défini :
Vous avez l’énergie, l’endurance pour travailler très longtemps à condition d’aimer ce que vous faites.
Par exemple, si vous travaillez sur une stratégie qui vous fait vibrer, vous ne verrez pas le temps passer et vous aurez l’énergie des heures durant.
⭐ Ne vous fatiguez pas à continuer dans des projets qui n’allument pas votre sacral, qui ne vous satisfont pas.

Avec le centre non-défini ou ouvert :
Vous n’avez pas tout le temps l’énergie nécessaire pour travailler mais vous êtes efficace sur des périodes courtes.
Par exemple, ne faites pas des lancements qui vous épuisent mais privilégiez des lancements courts ou qui ne nécessitent pas votre présence tout le temps.
⭐ Vous n’êtes pas paresseux(se) ou fainéant(e), ne culpabilisez pas, c’est votre fonctionnement naturel, acceptez plutôt de vous reposer.

Le centre du Plexus Solaire

Centre des émotions, des humeurs, des désirs

Avec le centre défini :
Vous êtes sans cesse traversé(e) par des vagues émotionnelles, prenez vos décisions uniquement quand vous sentez que vous êtes le plus neutre possible au niveau de vos émotions.
Par exemple, vous êtes dans une émotion d’excitation et vous avez envie de créer une nouvelle offre tout de suite, attendez d’être dans la clarté émotionnelle pour confirmer votre désir.
⭐ Pensez à vous isoler quand vous êtes submergé(e) par une émotion afin que votre communauté n’en subisse pas les effets.

Avec le centre non-défini ou ouvert :
Vous êtes stable au niveau émotionnel quand vous êtes seul(e) ou qu’un transit planétaire ne vient pas activer ce centre. Créez plutôt vos stratégies dans ces moments là, et ne faites pas en fonction des émotions des autres.
Par exemple, quand vous créez vos contenus pour les réseaux sociaux, parlez de ce que vous voulez et détachez vous de ce que cela peut déclencher chez les autres, même si ça peut créer des conflits.
⭐ Ne vous empêchez pas de vous exprimer par peur des réactions émotionnelles des autres.

Le centre de la Racine

Centre de la pression, du stress

Avec le centre défini :
Vous savez gérer le stress et la pression, l’adrénaline peut même vous booster pour créer vos stratégies au dernier moment.
Par exemple, vous pouvez attendre la veille pour créer la masterclass de votre lancement sans que cela vous stresse plus que ça.
⭐ Quand vous sentez que vous êtes en trop plein de pression, videz la en vous défoulant physiquement.

Centre non-défini ou ouvert :
Vous supportez mal d’être sous pression et stressé(e), du coup, vous vous dépêchez tout le temps pour vous débarrasser de cette pression.
Par exemple, vous allez répondre le plus rapidement possible à tous vos messages ou vous allez créer vite vos programmes, sauf que vous enchaînez tout le temps et donc vous êtes toujours sous pression.
⭐ Acceptez de prendre votre temps, d’être dans le flow.

Pour conclure sur les stratégies marketing et vos centres en Human Design

Utiliser vos centre énergétiques du Design Humain pour votre marketing est vraiment intéressant et vous permet de mieux comprendre votre fonctionnement

Il met en lumière la façon dont vous pouvez communiquer avec le plus de fluidité.

Si cela vous intéresse d’approfondir ce sujet, j’ai également écrit un article sur la manière dont vous pouvez utiliser vos centres pour vendre, et je vous y donne des exemples en fonction de chaque centre.

Pour finir, si vous voulez connaître votre Design Humain grâce à une analyse personnalisée, je propose des lectures individuelles de votre charte, ce sera avec grand plaisir que je ferai la vôtre !


Les articles similaires :